Concours sur l’innovation : découvrez les trois lauréats du challenge étudiants autour des protéines végétales

Le challenge étudiant, organisé par les Village by CA Nord de France et Champagne-Bourgogne et/avec la collaboration de Terres Univia, a remis ses prix, le 23 juin dernier, lors de la finale organisée à distance. L’Interprofession est un partenaire actif de ce concours qui proposait à tous les étudiants, à l’âme d’entrepreneurs, de construire un projet innovant autour des protéines végétales à destination de l’alimentation humaine.

Depuis octobre 2019, 764 étudiants, répartis en 234 équipes et issus de toutes les filières (sciences, ingénierie, commerce, marketing, communication, sciences humaines et sociales, hôtellerie et restauration…), ont travaillé sur le développement d’idées innovantes pour favoriser le recours aux protéines végétales dans l’alimentation humaine. Lors de la finale, les dix équipes finalistes ont présenté leurs projets devant un jury de professionnels constitué des partenaires du concours, parmi lesquels figurait Terres Univia, mais aussi Bonduelle, Sodexo, Limagrain, Groupe Advitam, Dijon Céréales, le Crédit Agricole Nord de France, l’Université Catholique de Lille – Yncréa Hauts-de-France, AgroParisTech, le Pôle IAR, Improve et Protéines France, avec le soutien de la Fondation Avril.

V’Eggs : un « œuf » ou une alternative 100% végétal

Sur la plus haute marche du podium, des étudiants issus des écoles IFRIA Occitanie, AIRFIC Purpan et l’Ecole Supérieure La Raque proposent un produit inexistant sur le marché : un œuf, une alternative à l’œuf 100% végétale (utilise notamment de la protéine de pois).

Les jeunes pousses : des biscuits gourmands avec des plantes sauvages

Le second prix a été remis à des étudiants de l’ESSEC Business School. Le projet des Jeunes Pousses consiste à valoriser des plantes sauvages en biscuits gourmands, protéinés et bons pour la santé, à partir de feuilles d’orties ou de pissenlits séchées (utilise notamment de la farine de lentilles).

Synergy : des galettes vegan végétales à base de drêches

Le troisième prix a été décerné à des étudiants d’AgroParisTech et de Neoma Business School. Leur défi : valoriser les drêches humides provenant des micro-brasseries artisanales, pour une alimentation humaine saine, durable et écoresponsable. Ils proposent ainsi des galettes vegan, pour diversifier l’alimentation qui constituent une alternative à la viande (utilise notamment de la farine de pois chiche).

L'intégralité de la finale est disponible en replay

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes sur nos prochaines actualités.