Fin du projet VOCALIM

VOCALIM est un projet CASDAR qui vise à étudier des systèmes de production de volaille multi-performants valorisant des matières premières locales. Piloté par l’ITAVI (institut technique de l’aviculture) et co-financé par Terres Univia, il s’est déroulé entre 2016 et 2019. Ses principaux résultats ont été présentés, le 19 décembre dernier, lors d’un colloque à Angers, auquel Terres Univia a participé.

Ce projet cherchait notamment à identifier et évaluer les possibles sources de protéines françaises capables de satisfaire les besoins nutritionnels des animaux et permettre des performances de production satisfaisantes.

Le projet VOCALIM a mis en évidence que le tourteau de soja OGM importé serait en partie remplacé par du tourteau de soja non OGM français ou importé, mais aussi par des tourteaux de colza et de tournesol. En effet, certains procédés de transformation mécaniques (blutage, décorticage) permettent de concentrer les protéines des tourteaux, améliorant significativement leur valeur nutritionnelle.

Plus d'informations, ici

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes sur nos prochaines actualités.