Légumineuses à graines : des conférences digitales pour valoriser les travaux de plusieurs projets européens

Le projet européen LegValue, dont Terres Univia est partenaire, va prendre fin le 31 mai prochain. A partir du 14 avril, une série de 8 webinaires est organisée pour valoriser les importants travaux sur les légumineuses, ainsi que de son corollaire, le projet TRUE. 

Le projet européen LegValue, qui a mobilisé 24 acteurs de la recherche publique et privée de 10 pays européens, a consisté à évaluer, pendant quatre ans, les avantages agronomiques, économiques et environnementaux à produire et à consommer des légumineuses. Afin de valoriser ces travaux, une série de huit webinaires est organisée à partir du 14 avril afin de diffuser les résultats de ces travaux, ainsi que de ceux du projet TRUE, mené conjointement.

LegValue et TRUE : deux projets européens autour des légumineuses

LegValue et TRUE ont débuté en 2017. Ces deux projets ont été financés dans le cadre d’Horizon-2020 par l’Union européenne et visaient à identifier des voies pour développer et valoriser les légumineuses de manière durable et locale.

Ces deux projets ont examiné les leviers pouvant favoriser l’augmentation de la production et de la consommation de légumineuses afin d'accroître l’autonomie européenne en protéines végétales.

Ils ont été respectivement coordonnés par Frédéric Muel, de Terres Inovia, et Pete Iannetta (James Hutton Institute). TRUE s'est concentré sur les innovations autour des légumineuses, en étudiant notamment leur impact sur les réseaux d'approvisionnement. Le projet LegValue a davantage étudié la production agricole et la chaîne d'approvisionnement. Les deux projets ont travaillé en étroite collaboration en utilisant de nombreux cas d’études.

Des webinaires pour mettre en avant les atouts des légumineuses

Pour valoriser ces quatre années de travaux, une série de webinaires, « Légumineuses européennes en transition », est organisée sous la bannière du « Legume Innovation Network ». Du 14 avril au 11 mai, une conférence digitale de deux à trois heures sera proposée, chaque semaine, à un large public (ensemble des acteurs de la chaîne de valeurs, journalistes, chercheurs…)

Des experts mettront en avant les retombées des travaux de LegValue et TRUE. Ils démontreront pourquoi les légumineuses constituent une solution durable et pérenne pour les productions agricoles qui apportent un réel bénéfice environnemental et sociétal.

Un programme riche

Huit webinaires seront proposés :

1.Etat des lieux des légumineuses et leur potentiel d'innovation : le 14 avril

Il présentera dans quel contexte se place l’avenir des légumineuses en Europe en soulignant leur contribution, de la production à la consommation, aux préoccupations de l’ensemble des acteurs de la filière et des consommateurs. Il introduira brièvement les 7 autres webinars.

Inscriptions webinaire du 14 avril

2. Optimiser la production de légumineuses : le 20 avril

Il examinera différentes approches pour la production de légumineuses et les réelles opportunités dans la gestion des systèmes de culture.

Inscriptions webinaire du 20 avril

3. Les chaînes de valeur et les marchés des légumineuses : le 22 avril

Il passera en revue l'organisation des marchés et détaillera des cas d’école réussis de chaines de valeur, notamment comment s’organisent des réseaux entre les agriculteurs et les utilisateurs, et comment ils peuvent être renforcés grâce à l'innovation.

Inscriptions webinaire du 22 avril

4. La diversité des utilisations finales des légumineuses : le 27 avril

Il mettra en avant la prise de conscience accrue des consommateurs pour une alimentation durable et locale, favorable au marché des légumineuses en Europe. Ce webinaire illustrera les nombreux débouchés des légumineuses, tant dans l'alimentation humaine qu’animale.

Inscriptions webinaire du 27 avril

5. Les progrès de la sélection variétale des légumineuses : le 29 avril

Quelles lacunes, opportunités et attentes en sélection variétale des légumineuses ? Comment l'innovation peut permettre à de nouvelles variétés de légumineuses de se développer ? Ce webinaire présentera la dynamique de la recherche publique et privée en Europe.

Inscriptions webinaire du 29 avril

6. Science et innovation au service des légumineuses : le 4 mai

Il abordera les leviers scientifiques disponibles pour permettre un essor du marché des légumineuses. Il démontrera en quoi la science peut faciliter l'innovation dans la chaîne de valeur et comment la communauté scientifique est prête à s'engager aux côtés de l'industrie pour créer un réseau fonctionnel d'échange d'informations.

Inscriptions webinaire du 4 mai

7. Le rôle de la politique dans la production et la consommation de légumineuses en Europe : le 6 mai

Il exposera les différentes politiques publiques mises en œuvre pour les légumineuses dans l’Union européenne et initiera une réflexion sur la manière dont les politiques peuvent accompagner la transition agroécologique et alimentaire en favorisant la production et la consommation de légumineuses en Europe.

Inscriptions webinaire du 6 mai

8. Fédérer un réseau d'innovation sur les légumineuses : le 11 mai

Ce dernier webinaire présentera une synthèse des messages clés pour les producteurs, les marchés et les utilisateurs finaux tout au long de la filière. La feuille de route du réseau d'innovation des légumineuses, lancé après cet événement (www.legumeinnovationnetwork.eu), sera le point d’orgue de cette série de webinars.

Inscriptions webinaire du 11 mai

Ces webinaires seront accessibles sur inscription et totalement gratuits.

Plus d'informations sur http://www.legvalue.eu/

 

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes sur nos prochaines actualités.