LegValue : un atelier de travail sur les prix et la qualité

Terres Univia est l’un des partenaires engagés de Leg Value. Depuis plusieurs mois, l’interprofession participe à ce programme de recherche européen (Horizon 2020) pour développer les légumineuses. Objectif : évaluer les avantages économiques, agronomiques et environnementaux à produire et consommer des légumineuses, aussi bien en agriculture conventionnelle que biologique. 

Les 3 et 4 décembre, Terres Univia a organisé un workshop sur "les thématiques du prix et de la qualité des légumineuses". Au total, 22 participants, dont 15 membres du projet et 7 opérateurs économiques (industriels de l’agro-alimentaire et collecteurs notamment) ont participé à ces deux journées. Objectif ? Partager leurs travaux sur les prix et la qualité pour le pois, la féverole et le soja. Les différents échanges entre ces partenaires européens ont mis l’accent sur la variété et la teneur en protéines, comme critères de qualité importants chez les opérateurs économiques.

 Initié en 2017 pour quatre ans, LegValue mobilise un consortium de 24 partenaires de dix pays européens, issus de la recherche, du secteur privé et du monde institutionnel. Il organise, depuis 2018, des ateliers autour de cinq axes de travail : la production, la chaîne d’approvisionnement et de valeur, les marchés porteurs et émergents, les politiques publiques et, enfin, les voies de transition afin de définir de nouvelles approches pour mieux développer les légumineuses.

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes sur nos prochaines actualités.