Protein Connect : les start-ups Agriodor et NXT Food labellisées

Terres Univia est partenaire du challenge de start-ups Protein Connect organisé par Protéines France, dont l’objectif est d’accélérer le développement de start-ups en boostant leur intégration dans la chaîne de valeur. Lors de la finale, qui a eu lieu le 26 janvier, deux start-ups ont été labellisées : Agriodor et NXT Food.

Partenaire de l’événement, l’Interprofession des huiles et des protéines végétales a participé au jury final qui a labellisé 2 start-ups sur les 8 finalistes. Ce sont 27 dossiers de projets innovants de sept pays différents (France, Italie, Espagne, Suède, Suisse, Bulgarie et Togo) qui avaient été déposés et étudiés. Le jury était composé des membres de Protéines France (Adisseo, Algama, Limagrain, Roquette, Tereos, Vivescia) et de ses partenaires (AgroParisTech, BPI France, Business France, le pôle IAR, Toaster lab by Vitagora, le Village by CA Nord de France et Terres Univia).

Les start-ups ont été évaluées selon plusieurs critères, tels que le degré d’innovation, la faisabilité technique ou encore l’impact sur la filière des protéines végétales. Le label Protein Connect a été attribué à deux projets innovants :

-Agriodor, spin-off de l’INRAE, a développé une solution de biocontrôle pour lutter contre la bruche de la féverole avec des parfums à base de kairomones,;

-NXT Food, start-up des Hauts-de-France, est spécialisée dans la production de produits végétaux bons et responsables à base de pois et de blé 100% origine France !

Terres Univia se félicite tout particulièrement que les projets labellisés travaillent sur les filières de légumineuses.

Ces deux lauréats vont participer au programme d’accompagnement Protein Connect et auront également accès à l’écosystème des partenaires de Protéines France.

Un prix coup de pouce a également été attribué à Papondu, issue du challenge étudiant autour de la protéine végétale organisé par le Village by CA Nord de France et Terres Univia l’année dernière. Elle développe une alternative végétale proche des œufs.

Consulter le communiqué de presse

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes sur nos prochaines actualités.