Qualité des graines de colza en 2022 : rendement élevé et bonne teneur en huile

L’Observatoire de la qualité des graines de colza vient de publier sa fiche de synthèse pour la récolte 2022. Il en ressort un rendement élevé, avec une excellente qualité, en particulier une très bonne teneur en huile de 44,4 % aux normes.

Chaque année, l’Observatoire de la qualité des graines de colza collectées en France, piloté par Terres Univia et réalisé par l’institut technique Terres Inovia, vise à appréhender les principaux critères de qualité de la récolte.

Il en ressort qu’en 2022, 1 225 000 ha de colza ont été cultivés en France, en hausse de 25 % par rapport à 2021. Avec un rendement national record de 36,7 q/ha, le plus élevé depuis 2017, la production nationale a dépassé 4 500 000 t, soit 36 % de plus qu’en 2021.

Le colza a bénéficié de bonnes conditions d'implantation et de développement à l'automne, puis de conditions climatiques relativement sèches qui ont freiné le développement des bioagresseurs au printemps et durant la phase du remplissage des graines. Ces conditions climatiques ont également permis d’obtenir une très bonne teneur en huile, en augmentation de 2 points par rapport à 2021, avec une teneur en protéines satisfaisante, et un contenu en glucosinolates en baisse, faisant de cette campagne l’une des meilleures enregistrées ces dernières années.

Consultez la fiche qualité des graines de colza 2022

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes sur nos prochaines actualités.