Vegepolys Valley lance son concours annuel dédié aux innovations dans le domaine de la production et des usages du végétal. Les jeunes entreprises françaises en cours de création ou âgées de moins de 24 mois sont invitées à soumettre leurs candidatures avant le 15 novembre 2023.
Un jury sélectionnera quatre projets gagnants qui recevront une aide financière de 10 000 € ainsi qu'un accompagnement opérationnel et stratégique pour soutenir leur développement. Les lauréats auront également l'opportunité d'être présentés lors de salons professionnels.
Les projets peuvent explorer sept thèmes liés à la production et à l'utilisation des végétaux, tels que les nouvelles technologies, l'innovation variétale, la santé du végétal, le végétal urbain, la nutrition, les aliments pour humains et animaux, ainsi que les agromatériaux et la bio-transformation.
Terres Univia remettra un prix spécial pour récompenser un projet particulièrement novateur pour la filière des huiles et protéines végétales. L’objectif : récompenser et accompagner un projet prometteur pour l’aider à accélérer et se développer. L'encouragement de l'innovation est, en effet, l’une des missions clés de Terres Univia. Un autre prix, non décerné par Terres Univia, pourra être attribué aux start-ups issues du monde académique.
Le 7 décembre, à Angers, les 12 candidats présélectionnés auront l'opportunité de bénéficier d'une journée d'accompagnement collective pour se préparer à l’étape cruciale qu’est la finale, qui se déroulera le 8 décembre.
Le lendemain, les candidats présenteront leur projet lors d'un pitch de 5 minutes devant un jury composé d'experts et de partenaires du concours. La cérémonie de remise des prix aura lieu à 16h30 lors du "Carrefour des adhérents", offrant ainsi l'occasion de célébrer les projets les plus prometteurs et de récompenser les quatre projets gagnants.