Une formation en ligne pour soutenir la culture du colza, enjeu phare de la filière

Pour conforter la place du colza, culture stratégique pour la filière française, Terres Inovia, l’institut technique de l’interprofession Terres Univia, s’apprête à lancer, à partir du 18 mai, sa première formation en ligne, Colza live.

Le colza constitue un enjeu important de la filière des oléo-protéagineux. En moyenne sur les cinq dernières campagnes, il représentait quelques 4,7 millions de tonnes de graines récoltées annuellement. Culture phare, tête de rotation dans de nombreuses exploitations agricoles, elle a subi, en 2019, une baisse forte de sa production de plus de 33% (par rapport à la moyenne quinquennale), en raison de la sécheresse et de conditions climatiques particulièrement défavorables, poussant des producteurs à la remplacer par d’autres cultures.

Une culture stratégique pour favoriser la souveraineté protéique  

Or, le colza reste une culture stratégique pour améliorer la souveraineté protéique de la France. Cette culture phare, en effet, contribue à fournir des aliments riches en protéines d’origine française aux animaux d’élevage et de l’huile de qualité pour les marchés de l’alimentation humaine ou du non alimentaire (biocarburants), dans le fil des objectifs prioritaires du Plan national pour les protéines, défendu par l’Interprofession. A horizon dix ans, ce Plan vise ainsi à accroitre la part des protéines végétales d’origine française dans l’alimentation humaine et des animaux.

Des modules en ligne au fil de la campagne

Pour aider à développer la production de colzas robustes et durables, l’interprofession soutient l’initiative de l’institut technique Terres Inovia de créer une formation en ligne dédiée à cette culture : Colza live. De quoi s’agit-il ? Une série de sept modules d’1h30, éligible au plan de formation des entreprises et facturée 650 euros (HT), dispensée de manière digitale. Chaque session est organisée comme un webinaire classique : une présentation d’un spécialiste, suivie via une connexion Skype, et animée par un animateur qui relaie les questions des participants posées sur un tchat au fil de l’exposé.

Le principe : les sessions suivent le rythme de la campagne du colza pour coller au plus près des problématiques rencontrées sur les parcelles, de l’implantation à la récolte, en passant par le désherbage et la lutte contre ravageurs et adventices. Cette organisation permet d’acquérir les bases de la culture du colza, de connaître les dernières innovations et adopter les bons réflexes au fur et à mesure de l’avancement de la campagne.

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