Une vidéo pour faire découvrir les légumineuses au grand public


« Une idée légumineuse ! » visuel

La campagne « Une idée légumineuse ! » diffuse une vidéo d’animation inédite, courte et ludique. Objectif : apprendre à mieux connaître les légumineuses… et à les aimer.

Comment faire apprécier les lentilles, les haricots secs ou encore les pois chiches ? La campagne « Une idée légumineuse ! » donne un coup de projecteur sur les légumineuses auprès du grand public avec, cette fois-ci, une vidéo ludique qui incite à découvrir cette famille de plantes, ses bienfaits, et, surtout, la large palette de plats faciles et gourmands qui peuvent en découler, du petit-déjeuner au dîner, en passant par l’apéritif et le dessert.
 


En à peine plus d’une minute, cette vidéo animée met en scène un personnage inspiré des légumineuses, à l’air sympathique et malicieux, pour nous faire découvrir les légumineuses en proposant d’inviter de nouvelles saveurs à notre table. Car cette grande famille est à l’origine de nombreux plats inventifs et savoureux : frites de pois chiches, salade de lentilles, gâteau choco et pois chiches…  À cuisiner et consommer toute l’année, sous toutes leurs formes, qu’elles soient fraîches, sèches, en conserves ou surgelés.

Un outil de communication important pour sensibiliser le grand public

La vidéo met aussi en avant les nombreux bienfaits des légumineuses : leurs apports nutritionnels (fibres, protéines, acides aminés essentiels…) d’abord, sans oublier le petit plus pour la planète, puisque ces plantes captent l’azote de l’air en les fixant dans le sol, permettant ainsi de diminuer les engrais de synthèse utilisés.

Cette vidéo a vocation a être diffusée largement !

« Une idée légumineuse ! », lancée le 10 février 2022 lors de la journée internationale des légumineuses, est une campagne de communication grand public de grande ampleur menée par quatre interprofessions et fédérations : Terres Univia, la Fédération Nationale des Légumes Secs (FNLS), la Fédération des Industries d’Aliments Conservés (FIAC) et l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel). Elle est co-financée via des fonds France Relance, dans le cadre de la Stratégie nationale en faveur des protéines végétales et du Programme national pour l’alimentation 2019-2023.

Retour