NOS PARTENAIRES

Parallèlement à ses membres, l’interprofession s’appuie sur une pluralité d’institutions, centres, instituts techniques et associations qui se sont imposés au fil des années comme de véritables partenaires, indispensables à la réussite des actions menées.

2BS

www.2bsvs.org

Créé en 2010 par les filières françaises de production de biocarburants, 2BS est un consortium qui a été mis en place dans le but de créer et gérer le schéma volontaire de certification 2BSvs. Il est destiné à tous les producteurs de biomasse et de biocarburants dans le monde.

AFIDOL – Association Française Interprofessionnelle de l’Olive

www.afidol.org
www.huiles-et-olives.fr

Oléiculteurs, mouliniers, confiseurs, négociants, pépiniéristes… l’association s’adresse à l’ensemble des professionnels de la filière de l’olive et de l’huile d’olive. Elle agit en faveur du développement de l’oléiculture française et de la promotion de ses produits.

AFZ – Association Française de la Zootechnie
www.zootechnie.fr


L’association rassemble les professionnels des filières animales afin de faire progresser la réflexion, la diffusion, l’application des connaissances relatives aux animaux domestiques et favorisant les échanges entre les différents acteurs de la filière.

AGROPARISTECH – Institut des Sciences et Industries du vivant et l’environnement

www.agroparistech.fr

AgroParisTech est un établissement français d’études supérieures et de recherche scientifique.
Son rôle : 

- Former des ingénieurs.

- Produire et diffuser des connaissances (Recherche et Développement) en partenariat avec les grands organismes de recherche et les principaux centres techniques professionnels.

ANILS

L'Anils est l'association nationale interprofessionnelle des légumes secs. Elle constitue une section spécialisée au sein de Terres Univia. C'est Terres Univia qui représente l'Anils auprès des pouvoirs publics, mais l'Anils est autonome pour la définition de ses actions et leur financement.
L'ANILS en actions
ANILS – Conseil d'administration

APCA (Chambres d'agricultures)
www.chambres-agriculture.fr


L’APCA est l’échelon national des chambres d’agriculture. Celles-ci sont des organismes consulaires créés en 1924 qui exercent principalement trois fonctions : 

- Représenter l’ensemble des agents économiques de l’agriculture.

- Accompagner les exploitants agricoles dans le développement.

- Accompagner les collectivités sur des problématiques d’aménagement du territoire.

ARVALIS – Institut du Végétal

www.arvalisinstitutduvegetal.fr

Organisme de recherche appliquée, ARVALIS compte 35 sites qui sont implantés sur l’ensemble du territoire (stations de recherche, fermes d’application, laboratoires…). L’Institut a pour mission de produire des références technico-économiques et agronomiques directement applicables dans les systèmes de production.

BleuBlancCoeur
www.bleu-blanc-coeur.org
http://ouionatousledroitdebienmanger.fr/


BleuBlancCoeur regroupe l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire autour d’un objectif commun de qualité, que ce soit dans le domaine animal, environnemental ou sanitaire. L’association a pour ambition de garantir une chaîne alimentaire respectée du champ à l’assiette, de bien nourrir les hommes, de mieux nourrir les animaux et de préserver l’environnement.

CEREOPA – Centre d’Etude et de Recherche sur l’Economie et l’Organisation des Productions Animales

www.cereopa.com

Bureau d’étude fonctionnant au sein d’AgroParistech (voir ci-dessous), Céréopa a pour but de renforcer les liens entre le monde de l’enseignement supérieur agronomique et celui des opérateurs des filières animales.

CLIAA – Comité de Liaison des Interprofessions Agricoles et Agro-alimentaires
www.cliaa.com


Le CLIAA est un organe de liaison entre les différentes interprofessions agricoles et agroalimentaires : viandes, volailles, fruits, légumes, pommes de terre, fleurs, laits et fromages, vins, céréales, grandes cultures végétales, aquaculture, etc.

Duralim
www.duralim.org

La première plateforme collaborative française pour l'alimentation durable des animaux d'élevage.

FEEDSIM – Association pour la  Promotion de la Recherche et de l’Analyse économique sur l’Agriculture et l’Agro-industrie du Grand Ouest
www.feedsimavenir.com


L’association s’attache à développer les relations, les collaborations et les analyses économiques conjointes entre d’une part les acteurs économiques du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, et d’autre part la recherche publique et les pouvoirs publics régionaux et nationaux. Elle agit également pour analyser et renforcer la compétitivité des productions animales.

GIE COLZA


Le GIE COLZA est un groupe d’intérêt économique dont le rôle est de soutenir et de dynamiser la recherche et le développement portant sur le colza.

GIE SOJA


Créé en 1980, le GIE SOJA est un groupe d’intérêt économique qui a pour mission de soutenir et de dynamiser la recherche et le développement portant sur le soja.

GLN – Le Groupe Lipides Nutrition

https://lipides-et-nutrition.net/

GLN rassemble des chercheurs, des médecins et des industriels du secteur des lipides qui ont un intérêt commun pour les effets nutritionnels des lipides. Le groupe s’est fixé deux objectifs :

- Contribuer à aider la recherche en subventionnant plusieurs projets par an.

- Organiser chaque année une réunion scientifique sur le sujet.

GSP – Groupement des Sélectionneurs des Protéagineux


GSP rassemble les principaux sélectionneurs de pois et de féverole français, pour la réalisation des programmes collectifs d’amélioration variétale.

IFIP – Institut du porc
www.ifip.asso.fr


Créé en 2006, l’IFIP est un institut de recherche et de développement qui accompagne les professionnels de l’alimentation porcine. A cette fin, il s’attache à apporter des réponses opérationnelles aux différents acteurs de la filière ainsi qu’à assurer un dialogue constant avec la recherche et les pouvoirs publics.

INRA – Institut National de la Recherche Agronomique

www.inra.fr

Fondé en 1946, l’INRA est le premier institut de recherche agronomique en Europe et le deuxième dans le monde.
Parmi ses missions principales :  

- Produire et diffuser des connaissances scientifiques.

- Mettre en œuvre son expertise pour éclairer les décisions des acteurs publics et privés.

- Concevoir des innovations et des savoir-faire pour la société.

- Former à la recherche.

Institut de l’Elevage
www.idele.fr

Institut de recherche appliqué et de développement, il mène des études et des expérimentations, et apporte son expertise au service de l’élevage et des filières agricoles (bovins, ovins, caprins, équins).
Ses missions :

- Améliorer la compétitivité des exploitations et les conditions d’exercice du métier d’éleveur. 

- Répondre aux demandes des filières sur la transformation des produits et les démarches qualité.

ITAVI – Institut technique de l’Aviculture
www.itavi.asso.fr

Fondé en 1968, l’ITAVI est l’institut de recherche appliquée et de développement au service des professionnels des filières avicoles, cunicoles, palmipèdes à foie gras et piscicoles. Son rôle est d’apporter aux éleveurs et à l’ensemble de la filière des éléments scientifiques, des références scientifiques, techniques et économiques, pour améliorer la durabilité de la production.

ITERG – Centre Technique des Corps Gras
www.iterg.com 

Créé en 1950, l’ITERG apporte aux entreprises productrices et utilisatrices de corps gras, des compétences et des moyens pour développer leurs activités, créer de la valeur et renforcer leur compétitivité.
Le rôle de l’ITERG : 

- Contribuer à l’avancée scientifique et technique dans le domaine des corps gras par une recherche collective qui répond aux besoins des industriels.

- Jouer un rôle moteur au sein de la communauté d’experts et participer activement aux instances de normalisation.

PROMOSOL – Association pour la Promotion de la Sélection des Plantes Oléagineuses


L’association, en partenariat avec plusieurs acteurs de la filière, agit pour promouvoir la sélection des plantes oléagineuses (tournesol, colza, lin, etc.).

RESEDA – Réseau pour la Sécurité et la Qualité des Denrées Animales

www.reseda-fr.org

RESEDA est une plateforme d’échanges abordant de manière transversale les sujets relatifs à la chaîne de production des denrées animales. Jouant également le rôle de réseau de réflexion et veille stratégique pour ses membres, RESEDA agit pour renforcer la confiance des consommateurs.

SFEL – Société Française pour l’Etude des Lipides
www.sfel.asso.fr


Créée en 1943 sous le nom de AFECG, la SFEL réunit les acteurs de l’industrie et les laboratoires de recherche, les spécialités des corps gras et des domaines connexes. Elle organise des réunions, des conférences ou encore des concours, constitue de la documentation et participe à des articles et revues. L’association attribue également des subventions pour favoriser les recherches d’intérêt général dans l’industrie des huiles, corps gras et lipides.

SOFIPROTEOL – Acteur financier de la filière française des huiles et protéines végétales

www.sofiproteol.com

Société de financement et de développement, Sofiprotéol est un partenaire stratégique des acteurs de l’agro-industrie et de l’agroalimentaire.
Ses interventions (prises de participation minoritaires, prêts à moyen terme, obligations convertibles, placements privés, aides R&D ou interventions en capital-risque… ) peuvent avoir notamment pour objectif :
- Le financement du développement et de l’internationalisation de votre activité
- Le renforcement des fonds propres ou la transmission du capital de votre entreprise
- La conception ou la négociation d’une alliance stratégique 
- Le soutien à vos projets d’innovation

SOJAXA - ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES ALIMENTS AU SOJA
www.sojaxa.com

Depuis 1989, l’association réunit les principaux fabricants d’aliments au soja en France. Elle a pour vocation de faire connaitre les produits au soja, ainsi que les atouts nutritionnels et environnementaux du soja. Elle garantit aux consommateurs un mode de fabrication à partir de graines de soja, majoritairement cultivées en France.

Terres de Communication
Site internet


Le GIE Terres de Communication prend en charge la communication de la filière des huiles et protéines végétales. Stratégie, événementiel, digital, communication publicitaire… elle apporte toute son expertise aux acteurs de la filière.

Terres Inovia 
www.terresinovia.fr


Créé en 1957, le CETIOM,  l’organisme technique de recherche et de développement au service des productions oléagineuses françaises devient en 2015 Terres Inovia, l'institut technique des producteurs d'oléagineux, de protéagineux, de chanvre et de leurs filières. Plus de 100 personnes, majoritairement des techniciens et des ingénieurs spécialisés travaillent sur les principales productions concernées, à savoir le colza, le tournesol, le soja et le lin.
Les principales activités de Terres Inovia :

- Préparer les innovations techniques de demain, en partenariat avec les producteurs d’oléagineux et les organisations professionnelles. 

- Améliorer la compétitivité économique des cultures oléagineuses aux différentes étapes de la filière, c’est-à-dire de la production à l’utilisation des produits transformés.

- Accompagner sur le terrain les organismes concernés par le développement des oléagineux grâce à son réseau d’expérimentation et d’experts.

- Maintenir des relations permanentes avec les industriels de l’agrofourniture et de la transformation.

agriculteurs