Présent sur presque la totalité du territoire français, le colza possède de nombreux atouts : riche en huile et protéines végétales, ses graines offrent de nombreux débouchés en alimentation humaine et animale, mais aussi en chimie du végétal et pour les énergies renouvelables.
Le colza est issu d’un croisement naturel ancien du chou et de la navette. La plante a d’abord été cultivée en Chine durant l’Antiquité avant d’être introduite au XVIIIème siècle en Europe et notamment en Scandinavie, Flandres et Allemagne. Elle appartient à la famille des Brassicacées (anciennement appelées crucifères), comme par exemple la moutarde.
Les fleurs de colza sont composées d’un pistil et de six étamines qui produisent le pollen. La floraison des champs commence généralement au mois d’avril et dure plusieurs semaines. Les boutons s’épanouissent d’abord en grappes. C’est alors que le butinage des abeilles et le vent font leur œuvre : le pollen féconde les ovules des fleurs de la plante ou d’autres plus éloignées.
Une fois fécondées, les fleurs se transforment en de fines gousses (siliques) qui contiennent de quinze à trente petites graines sphériques de couleur foncée. Le colza est alors bientôt prêt à être récolté.
Source : Terres Inovia
Source : Terres Inovia
Le colza est apprécié des exploitants comme tête de rotation : semé dès la fin de l’été, il est positionné en premier dans la rotation des cultures des agriculteurs, avant les céréales. Absorbant l’azote en automne et rompant le cycle des mauvaises herbes et des maladies des céréales, il permet alors de réduire la quantité d’intrants (engrais et pesticides).
Autre atout : il est très apprécié de nombreux insectes pollinisateurs, au premier rang desquels les abeilles domestiques. Il est donc un support important pour l’activité apicole.
Pour en savoir plus, consulter le guide de culture colza publié par Terres Inovia.
Source : Feedbase
Source : Ciqual 2020
En savoir plus sur les huiles.
Source naturelle importante d’acides gras insaturés, le colza est utilisé sous forme de tourteaux pour l’alimentation animale et d’huile pour l’alimentation humaine, mais aussi dans la chimie verte et dans la création d’énergies renouvelables. Plus de la moitié de la production française d’huile de colza est aujourd’hui transformée en biodiesel.
En Union européenne, pour tous les usages confondus, l’huile de colza représente 30 % des huiles végétales utilisées au total. Dans le monde, 25 millions de tonnes d’huiles de colza sont consommés chaque année. Les Chinois en sont les 2èmes plus importants consommateurs après les Européens, avec un total de 6.5 millions de tonnes.
« Source naturelle importante d’acides gras insaturés »
Source : Terres Univia d'après FranceAgriMer (PAC 2023)
Centre-Val de Loire, Normandie, Grand Est, Hauts-de-France