Essentiellement utilisée en alimentation humaine, la lentille est appréciée pour ses qualités nutritives, son goût et la multitude de ses variétés.
Domestiquée par les premiers agriculteurs, la lentille s’est rapidement répandue du Proche-Orient vers le sous-continent indien, le Nord de l’Afrique et l’Europe. Elle fait l’objet d’échanges commerciaux autour de la Méditerranée depuis 3 000 ans.
Plante annuelle, autogame, à croissance indéterminée, la lentille a un port dressé (20 cm à 50 cm) puis prostré. Ses fleurs sont blanches irisées de bleu et ses gousses contiennent une à deux graines.
Les lentilles ont des graines de formes et de couleurs variées :
La lentille est une culture à cycle court semée entre mars et avril puis récoltée au cours du mois de juillet en France. Elle valorise bien les terres moyennes à superficielles. En revanche, les sols caillouteux sont à éviter pour faciliter la récolte.
Source : Terres Inovia
Source : Terres Inovia
La lentille présente une teneur en protéines intermédiaire entre celle du pois et de la féverole. Comme les autres légumineuses, sa graine est bien pourvue en lysine, un acide aminé essentiel, mais relativement pauvre en acides aminés soufrés. Mais c’est aussi son goût végétal peu prononcé qui explique son succès en alimentation humaine.
Source : Ciqual 2020
Comme les autres légumineuses, la lentille présente l’avantage de capter l’azote de l’air et ne nécessite pas d’apports d’engrais azotés. Cette caractéristique permet de réduire l’utilisation d’engrais azotés et, par conséquent, d’économiser de l’énergie fossile. De plus, elle permet de diversifier les rotations et de rompre le cycle des bio-agresseurs des autres cultures.
Pour en savoir plus, consultez le guide de culture de la lentille publié par Terres Inovia.
« Simple de préparation, la lentille s’adapte parfaitement aux modes de vie contemporains »
La culture de la lentille en France est en développement : on ne comptait en 1997 que 4 000 hectares de surfaces cultivées contre près de 17 200 hectares en 2015 et 35 500 ha en 2020, presque uniquement en lentilles vertes. La France continue cependant d’importer une grande partie de ses besoins, essentiellement en lentilles blondes et en lentilles pour la fabrication de conserves.
Les lentilles les plus connues en France sont les lentilles vertes du Puy (AOC) et les lentilles vertes du Berry (IGP et Label rouge). Deux autres dénominations plus limitées existent : la lentille blonde de Saint-Flour et le lentillon rosé de la Champagne, qui présente la particularité par rapport aux précédentes, d’être semé en hiver en association avec une céréale qui lui sert de tuteur.
Simple de préparation, la lentille s’adapte parfaitement aux modes de vie contemporains. Appréciée par les consommateurs, elle se décline de plus en plus dans de nouveaux produits de consommation comme des pâtes à base de lentilles.
Source : Terres Univia d'après FranceAgriMer (PAC 2023)
Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est