Affichage environnemental : la filière engagée dans une expérimentation nationale

Quelles informations environnementales faut-il donner au consommateur ? La question est d’actualité et fait écho à la loi AGEC (anti-gaspillage et économie circulaire) et au projet de loi Climat et Résilience actuellement entre les mains des parlementaires. Pour élaborer le futur dispositif d’affichage environnemental pour les produits alimentaires, Terres Univia participe à une expérimentation nationale chargée de répondre à cette question.

Empreinte environnementale : une attente forte des consommateurs

Les consommateurs, de plus en plus soucieux du respect de l’environnement, attendent d’en savoir plus sur l’empreinte environnementale des produits qu’ils achètent. D’où le lancement en mars 2021 d’une expérimentation nationale, pilotée par l’ADEME et les trois ministères de l’économie et des finances, de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que celui de la transition écologique. Objectif : déterminer, pour les produits alimentaires, le futur dispositif d’affichage environnemental à destination des consommateurs, à l’image du Nutriscore pour le volet nutritionnel. Cette expérimentation nationale vise ainsi à déterminer une méthodologie scientifique robuste, simple à appliquer pour les industriels et facile à comprendre par les consommateurs.


Prochaine étape à l’automne 2021


L’expérimentation nationale s’est officiellement terminée le 30 juin dernier : son bilan, ainsi que le futur dispositif d’affichage environnemental seront connus à l’automne 2021. En attendant, l’Interprofession reste mobilisée sur ces sujets en lien avec l’empreinte environnementale des produits de nos filières, afin de valoriser au mieux la filière oléoprotéagineuse auprès du grand public, des partenaires économiques et des institutions.

La filière huiles végétales et son projet EXPEROIL

L’Interprofession contribue à ce futur dispositif dans l’objectif de valoriser les différents produits de la filière des oléoprotéagineux et leurs atouts environnementaux. Terres Univia, avec la Fédération Nationale des Corps Gras (FNCG), porte ainsi le projet EXPEROIL centré sur l’évaluation environnementale des huiles végétales alimentaires, avec la contribution technique de l’ITERG (Centre Technique et Industriel de la filière).


Le projet EXPEROIL veut faciliter l’accès du consommateur à une information environnementale lisible, fiable et objective, afin de lui permettre d’orienter ses choix vers une consommation alimentaire plus respectueuse de l’environnement. Pour cela, le projet a travaillé sur un outil d’évaluation environnementale des huiles végétales et des produits alimentaires formulés à base d’huiles végétales, outil nommé ACéVOIL. Celui-ci est développé par l’ITERG depuis 2017 et mis à disposition de tous sur son site internet.

 

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes sur nos prochaines actualités.