Découvrez les études économiques de la filière

L’Interprofession lance une nouvelle publication : Point Eco. Elle prend la forme de courtes fiches de synthèse résumant les différentes études économiques produites par la filière des oléo-protéagineux grâces aux CVO (Cotisations volontaires obligatoires) allouées à Terres Univia. Chaque année, en effet, de nombreuses études économiques sont réalisées -une quinzaine ont été menées en 2021- par Terres Univia, Terres Inovia, le fonds FASO et leurs partenaires.

Tous les mois, une à deux fiches seront publiées et accessibles gratuitement sur le site internet de Terres Univia. Elles présenteront les objectifs, le contexte et les enjeux, la méthodologie appliquée à l’étude et, bien-sûr, en dévoileront les principaux résultats.
En juillet, Point Eco publie ses deux premières fiches, réalisées par l’association PluriAgri, partenaire de l’Interprofession.

La première fiche dresse un état des lieux du soutien de la Politique Agricole Commune aux exploitations françaises en grandes cultures. Ce qu’elle révèle ? La situation des producteurs français est emblématique des distorsions de concurrence. Leur très faible insertion dans les dispositifs de soutien environnemental et climatique de la PAC constitue ainsi l’un des enjeux cruciaux pour le secteur.

La deuxième fiche porte sur les performances économiques des exploitations françaises des grandes cultures au sein de l’Union européenne. L’étude permet d’établir des indicateurs structurels économiques pour déterminer les forces et les faiblesses des exploitations. Cette analyse révèle la nécessité de trouver de nouveaux leviers pour augmenter la valeur ajoutée produite à l’hectare et de préserver au maximum les soutiens publics reçus par la PAC.
 

Consultez et télécharger les fiches Point Eco : 

Performances économiques des exploitations françaises

Etat des lieux du soutien de la PAC aux exploitations françaises

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes sur nos prochaines actualités.