Eco AgriFood Challenge : Terres Univia et Terres Inovia s’engagent pour l’agroécologie

Les 28 et 29 septembre, la finale de l’Eco AgriFood Challenge a eu lieu, récompensant cinq start-up. Ce concours international avait été lancé en juin dernier par Agronov, Vitagora, le Village by CA Champagne-BourgogneINRAe ainsi que six partenaires, parmi lesquels Terres Univia et Terres Inovia, pour accélérer les innovations en alimentation humaine et animale, mais aussi la production agricole, tout en s’inscrivant dans une vraie démarche de durabilité.

L’objectif était, en effet, d’identifier des start-ups et PME à l’origine de solutions innovantes qui sont au cœur de l’agroécologie. « L’agriculture respectueuse de certains enjeux de durabilité est au cœur de nos préoccupations puisque nous les portons auprès de nos filières et des agriculteurs. Que ce soit l’institut technique par la recherche de solutions les plus adaptées ou l’Interprofession pour accompagner durablement les filières concernées, la démarche de création de valeur de l’agroécologie nous paraît essentielle », indiquait Laurent Rosso, directeur de Terres Univia, lors de la finale du concours. 

 

Un prix spécial Terres Inovia-Terres Univia

Sur 190 candidatures reçues de 28 pays différents, 14 finalistes ont présenté leurs innovations sous-forme de « pitch ». Trois prix ont été décernés :

-Premier prix : Osiris Agriculture, qui met au point un robot capable d’automatiser les tâches d’irrigation, de fertilisation, de désherbage et de protection des cultures, a reçu un chèque de 5 000 euros.

-Deuxième prix : Rize, qui conçoit une plateforme pour identifier des solutions d’évaluation de l’empreinte carbone pour les agriculteurs, a reçu un chèque de 2 000 euros.

-Troisième prix : Sabi Agri, qui fabrique des agroéquipements électriques permettant de mettre en place des pratiques vertueuses, a reçu un chèque de 1 000 euros.

Les trois lauréats bénéficient également d’un soutien au développement de leur projet et de mentoring, notamment une adhésion d’une année à Vitagora, un coaching en développement technologique et en expertise financière.

Terres Inovia et Terres Univia ont décerné un prix spécial à la start-up AmiRoy, qui met au point des biostimulants innovants pour remplacer les engrais et les biocides dans les pôles de production de proximité. « C’est une jeune start-up fondée par des scientifiques d’origine à la fois en écologie et pharmacologie. Elle propose des biostimulants qui semblent très prometteurs pour stimuler la germination et le développement de nos cultures face à des enjeux d’agression et de stress des productions », explique Laurent Rosso. Cette jeune entreprise va rejoindre l’accélérateur ToasterLAB, une prestation offerte par Terres Univia avec le prix spécial.

Un second prix spécial a été remis par Nestlé et Purina à Yeasty, qui valorise les levures de brasserie pour en faire un ingrédient riche en protéines.

Cette journée a également été animée par une conférence introductive de Philippe Dessertine, conseiller auprès des pouvoirs publics sur l’agroécologie, et une table-ronde entre les différents partenaires.

Dans l’après-midi, Terres Univia a aussi organisé un atelier de dégustation de produits valorisant les légumineuses françaises proposées par de jeunes entreprises innovantes particulièrement appréciés par les participants !

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes sur nos prochaines actualités.