Gestion de la qualité : une responsabilité partagée des organismes publics et privées

La nouvelle publication Point Eco de l’Interprofession propose les résultats d’une étude menée par Terres Univia sur les systèmes de gestion de la qualité et les critères de qualité des légumineuses. 

Dans un contexte où les légumineuses occupent une place de plus en plus importante dans le système agricole et le marché alimentaire mondial, Terres Univia - dans le cadre du projet LegValue, un programme de recherche « Horizon 2020 » - a réalisé une étude sur les systèmes de gestion et les critères de qualité des légumineuses. L’objectif : apporter des connaissances sur la gestion de la qualité des légumineuses afin de simplifier les échanges commerciaux intra-européens et avec les principaux pays exportateurs de légumineuses.  

L’étude procède à une analyse et une comparaison de la gestion de la qualité ainsi que des critères de qualité dans les principaux pays/régions producteurs et exportateurs de légumineuses (Union Européenne, France, Etats-Unis, Canada et Australie). Elle permet de mettre en évidence le rôle indispensable des organisations publiques et privées. En effet, les prérogatives des autorités publiques sont de définir les règles sur les aspects législatifs et sanitaires de la qualité tandis que les acteurs privés interviennent sur la gestion de la qualité technique/commerciale des légumineuses. Cette démarche est globalement identique entre les différentes régions du monde.  

On peut néanmoins constater que les critères de qualité (pureté, couleur, part de corps étrangers dans une graine, part de graines défectueuses) peuvent différer d’une région du monde à une autre. Ainsi, pour une graine de lentille, le critère principal est la pureté (qui inclut l’aspect de la couleur) au Canada alors qu’aux Etats-Unis, la coloration est suffisante. Le non-respect des critères de qualité peut entrainer une pénalité qui provoque une baisse des prix.  

Une responsabilité est ainsi partagée entre acteurs du privé et les autorités publiques sur la gestion de la qualité et son amélioration. 

Pour en savoir plus consultez : La fiche Eco sur le système de gestion de la qualité et les critères de qualité des légumineuses

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes sur nos prochaines actualités.