Innovation : un nouveau partenariat avec Euralimentaire

Terres Univia, l’Interprofession des huiles et protéines végétales, vient de conclure un nouveau partenariat avec Euralimentaire. Cet incubateur de start-ups œuvre pour le développement d’entreprises innovantes et d’emplois dans le secteur de l’alimentation sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille.   

Fidèle à sa mission d’accompagner l’innovation afin d’accompagner le développement de la filière oléo-protéagineuse, Terres Univia s’emploie à accompagner le développement de nouveaux débouchés pour les acteurs de la filière en s’implantant sur de nouveaux marchés. C’est pourquoi elle vient de conclure un nouveau partenariat avec Euralimentaire.  

Depuis sa création en 2016, cet incubateur s’est imposé comme un acteur incontournable de l’agroalimentaire des Hauts de France en associant les acteurs de l’innovation en agroalimentaire, nutrition santé et logistique de la région des Hauts de France. Euralimentaire pourra accompagner le développement de projets innovants de nombreuses jeunes start-ups de son réseau.  

Identifier les besoins de l’aval et suivre les tendances émergentes 

Le choix d’Euralimentaire a été motivé pour la force de son réseau dans le secteur agroalimentaire, son expérience dans l’accompagnement et le suivi des acteurs, sa proximité avec les acteurs locaux de la Métropole Européenne de Lille et sa motivation à collaborer avec Terres Univia. Pour Laurent Rosso, directeur de Terres Univia, l’Interprofession a l’ambition de « détecter les start-ups qui travaillent sur nos thématiques, notamment sur les légumineuses, et les accompagner dans leur développement afin de construire des filières pérennes et d’offrir de nouveaux débouchés à nos graines. Le partenariat avec Euralimentaire prend dans cette optique tout son sens ! Être partenaire d’Euralimentaire nous permet également de suivre l’écosystème d’innovation, ses tendances émergentes et de pouvoir identifier les besoins des entreprises de l’aval de notre filière. ».  

Euralimentaire accompagnera le lauréat du concours Cap Protéines Challenge, organisé dans le cadre de Cap Protéines, le volet de recherche, développement, innovation et transfert du Plan Protéines. Cap Protéines Challenge a pour ambition de faire émerger des idées et des solutions pour répondre aux défis actuels autour des protéines végétales : l’autonomie protéique de la France pour contribuer à une alimentation saine et durable.  

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes sur nos prochaines actualités.