L'agriculture bio au sein des grandes cultures françaises affiche un beau dynamisme

La place qu’occupe l’agriculture biologique en France continue de progresser au sein des grandes cultures bio qui, en 2020, représentaient 668 508 ha, d’après les dernières données de l’Agence Bio, mises en valeur via des infographies en partenariat avec Terres Univia et Intercéréales. Leurs surfaces ont augmenté de 16% en un an, ce qui en fait la filière agricole la plus dynamique. Un essor qui profite aux cultures oléo-protéagineuses.

En 2020, l’Agence Bio a recensé 20 168 producteurs de grandes cultures biologiques (céréales, oléagineux, protéagineux, légumes secs). Parmi les 668 508 ha cultivées en France, 204 419 ha sont en conversion, soit un tiers des surfaces. Elles affichent un beau dynamisme : elles ont plus que doublées en 5 ans (298 351 ha cultivés en 2015) et ont été multipliées par 5 en 15 ans (119 821 ha étaient cultivés en 2005).

20% des surfaces bios sont oléagineuses

Si 57 % des surfaces de grandes cultures bio cultivées sont des céréales (blé, maïs, orge…), 20 % sont des oléagineux (soja, tournesol, colza…), 5 % des protéagineux (féverole, pois, lupin…) et 4% des légumes secs (dont lentilles, pois chiches …). Elles sont 14 % à être un mélange de céréales et de protéagineux. Cette diversification des espèces cultivées est nécessaire pour limiter les indésirables sans recourir aux produits phytosanitaires. De plus, en captant l’azote de l’air puis en le restituant et donc en enrichissant les sols, les légumineuses sont une alternative aux engrais chimiques en agissant comme un engrais vert.

Les grains et graines issus de ces cultures sont destinés à l’élevage dans le cadre de l’alimentation animale (avec les céréales et les oléo-protéagineux), mais aussi à l’alimentation humaine pour la production de nombreux produits alimentaires comme de l’huile (grâce aux oléagineux), du pain (avec les céréales) et des légumes secs.

Les produits certifiés bio sont facilement identifiables grâce à la présence des logos AB et Eurofeuille qui garantissent le respect du cahier des charges de l’Union européenne sur l’agriculture biologique de la production à la distribution.

Retrouver les infographies ci-dessous

Les grains bio               Une filière française dynamique

              

 

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes sur nos prochaines actualités.