Résultats du prix ECOTROPHELIA France Innovation Légumineuses

Terres Univia a participé en tant que partenaire à la 22ème édition d’ECOTROPHELIA en créant, pour la première fois, un prix au sein du concours national de l’innovation alimentaire, le trophée «ECOTROPHELIA France Innovation Légumineuses».

A Nancy, du 22 au 24 juin, Terres Univia a ainsi récompensé les étudiants pour leurs projets alimentaires innovants. Un joli enjeu pour ces étudiants qui ont fait le choix d’intégrer les légumineuses au cœur de leurs créations. L’édition 2021 « Une nourriture saine, nappée de plaisirs, et qui reste abordable » avait un programme ambitieux, dans une période où habitudes de consommation, modes d’achat, circuits de distribution, goûts et textures ont considérablement évolué.

« Remettre ce trophée, c’est non seulement l’occasion de valoriser ces graines riches en protéines et en fibres, mais aussi de développer les produits de demain contenant des légumineuses, véritables leviers pour une alimentation innovante et durable », déclare Antoine Henrion, agriculteur et président de Terres Univia.

8 innovations légumineuses concouraient au prix ECOTROPHELIA France Innovation Légumineuses

Diverses et variées, les innovations présentées par les étudiants répondaient à un cahier des charges précis : le produit doit être conçu avec une ou plusieurs légumineuses françaises (pois, féverole, lentille, pois chiche, lupin…), être identifié par le consommateur comme un produit à base de légumineuse, être innovant ou apporter un service novateur.

L’innovation récompensée est DuoCalés, de l’équipe Barr’oudeurs


DuoCalés est un repas nomade, équilibré, gourmand et pratique composé de deux barres. Il intègre 3 textures à base de céréales, légumes et légumineuses. Il est Nutri-score A, sans additif, et est disponible sous 2 saveurs différentes : potimarron-châtaignes-herbes de Provence, tomates-carotte-basilic et version mixte. Il peut se consommer froid, à température ambiante ou chaud.

DuoCalés met en avant une façon originale de consommer du pois chiche et de profiter de ses atouts nutritionnels. Il valorise parfaitement les légumineuses françaises et la complémentarité nutritionnelle des céréales, légumes et légumineuses. De quoi donner une belle place aux légumineuses françaises au rayon snacking !

DuoCalés a été conçu par des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires de Nancy, de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences Université de Haute Alsace, de l’IAE METZ School of Management et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy.

Consulter le communiqué de presse

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes sur nos prochaines actualités.