RFL3 : devenir partenaire, une opportunité pour booster les innovations

La troisième édition des Rencontres Francophones Légumineuses (RFL3) aura lieu du 24 au 26 février 2021, à Angers. L’occasion de tisser des liens avec les acteurs du développement, des filières et de la recherche.

L’édition 2021 des RFL3 se prépare. Ces journées de rencontres, de débats et d’échanges autour des légumineuses sont organisées par l’INRAe, le Cirad, Terres Univia et Terres Inovia, en partenariat avec l’ESA. Objectif ? Permettre aux scientifiques, semenciers, collecteurs, industriels, acteurs de l’alimentation animale ou humaine et start-up de partager leurs connaissances pour accélérer la mise en route de l’innovation autour des légumineuses, qu’elles soient à graines, fourragères ou ligneuses.

De nombreuses innovations autour des légumineuses

Ces cultures gagnent à être connues : leur capacité à fixer l’azote atmosphérique et leurs propriétés nutritionnelles les placent au cœur des défis mondiaux du changement climatique et de la sécurité alimentaire. C’est pourquoi les innovations sont nombreuses à apparaître à l’échelle internationale, tout particulièrement au Canada, en Chine, en Inde, en Afrique… En France et en Europe également, de nombreux projets valorisent les légumineuses, comme le programme d’investissement d’avenir PEAMUST, H2020 LEGVALUE, REMIX, DIVERIMPACTS…

Devenir partenaire des RFL3

Les RFL3 s’inscrivent dans une dynamique interdisciplinaire et aborderont de nombreuses thématiques: génétique, agronomie, services écosystémiques rendus par les légumineuses, propriétés nutritionnelles, politiques publiques… Lors de la précédente édition, à Toulouse en 2018, elles avaient rassemblé 300 participants.

Pour participer à la réussite de cet événement international, les différents acteurs et opérateurs s’intéressant aux légumineuses peuvent intervenir en tant que sponsors, avec différents niveaux de tarification allant de 1 000 à 8 000 euros. Les jeunes porteurs de projet (étudiants inclus) et sociétés de moins de deux ans pourront intégrer le pavillon « pépites », moyennant une participation de 50 euros.

Pour toute demande d’information, envoyer un mail à contact@fl-legumineuses.com ou retourner le formulaire jusqu’au 30 septembre 2020.

Consultez le le flyer de présentation

 

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes sur nos prochaines actualités.