Terres Univia, acteur engagé du Plan Protéines

L’Interprofession des huiles et protéines végétales est mobilisée pour répondre aux objectifs stratégiques du Plan Protéines mis en place par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre de « France relance ». Terres Univia participe à la structuration de la filière des protéines végétales, de l’amont à l’aval, et à dynamiser la recherche-développement-innovation avec son institut technique Terres Inovia. Elle diffuse une plaquette d’information, détaillant les projets territoriaux qu’elle anime au niveau national dans le cadre du Plan protéines.

 « Le Plan Protéines est une formidable opportunité pour notre filière. À ce titre, Terres Univia est pleinement engagée aux côtés des acteurs publics et des professionnels pour porter une ambition forte en matière de souveraineté protéique », déclare Antoine Henrion, Président de Terres Univia.

Onze démarches territoriales sont actuellement menées pour développer et structurer les filières des protéines végétales impliquant les acteurs institutionnels et économiques. Terres Univia est mobilisée dans plusieurs d’entre elles et anime des réunions de mise en cohérence globale. La structuration des filières et les investissements post-récoltes bénéficient par ailleurs d’une enveloppe de 50 millions d’euros du « Plan de relance ».

Au travers de sa mission de structuration de filières, Terres Univia souhaite porter « sur le devant de la scène des engagements structurants et de long terme : valorisation et pérennisation de la production, appui à la recherche et à l’innovation, réponse aux grands défis du changement climatique, préservation de la biodiversité et de la durabilité des systèmes de production, » déclare Laurent Rosso, Directeur de Terres Univia et Directeur général de Terres Inovia.

Lire le communiqué de presse
Télécharger la carte des projets territoriaux et la plaquette d'information

 

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes sur nos prochaines actualités.