« Une idée légumineuse » : une grande famille qui gagne à être connue

Dans le cadre de la campagne de promotion des légumineuses auprès des jeunes « Une idée légumineuse ! », Terres Univia, la Fédération Nationale des Légumes Secs, la Fédération des Industries d’Aliments Conservés et Interfel, ont conçu une infographie de présentation pédagogique et de délicieuses recettes pour valoriser et mieux faire connaître ces aliments et leurs nombreux atouts. Cette campagne est cofinancée via des fonds France Relance dans le cadre de la Stratégie nationale en faveur des protéines végétales et du Programme national pour l’alimentation 2019-2023.

Des atouts gustatifs

Les légumineuses peuvent être consommées lors de tous les repas et se déclinent sous différentes formes. Elles peuvent ainsi se cuisiner sèches, fraîches, en conserve ou surgelées… grâce à des recettes simples et originales. Une diversité de formes et de couleurs permettant de varier les plaisirs seul ou en famille ! 

Des bienfaits nutritionnels

Riches en protéines végétales et en fibres, les lentilles, haricots secs, pois chiches, fèves, pois secs et pois cassés, féveroles et lupins sont des aliments précieux pour notre alimentation (apports divers minéraux, vitamines mais aussi en énergie).

Des bienfaits environnementaux

1,3 million de tonnes de légumineuses ont été récoltées en France en 2021 (hors haricots secs). Bénéfique pour l’environnement, la culture des légumineuses nécessite peu ou pas d’apports en engrais azoté. En effet, après avoir capté l’azote présent dans l’air, ces plantes le fixent dans le sol au niveau de ses racines, azote qui bénéficiera à la culture suivante. Les légumineuses contribuent également à la biodiversité, elles favorisent des faunes et flores sauvages diversifiées. 

Retrouvez ici le communiqué de presse, pour découvrir l’infographie et de nouvelles recettes originales à base de légumineuses.

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes sur nos prochaines actualités.