Une très belle année 2021 et un attrait des jeunes pour le soja

Le bilan des récoltes 2021 du soja, dévoilé par Terres Univia et son institut technique Terres Inovia, montre que cette culture affiche un beau dynamisme et des perspectives encourageantes. A cette occasion, l’Interprofession a mis en avant une étude montrant que le soja est particulièrement plébiscité par les jeunes.

En 2021, le soja affiche un bilan de récoltes positif : le rendement moyen national se situe à 29q/ha en 2021, en hausse de 13% par rapport à la moyenne quinquennale. Les surfaces sont également en augmentation de 14%, avec 157 000 ha.

Consommation : le soja, plébiscité par les jeunes

A l’occasion de ce bilan de récoltes, Terres Univia met en avant les résultats d’une étude sur la place des légumineuses dans les comportements alimentaires réalisée par le CREDOC pour Terres Univia en 2021.

Elle montre tout d'abord que le soja est un peu moins consommé que les autres légumineuses : 43 % des Français en consomment habituellement quand ils sont 48 % à manger des légumineuses au moins une fois par semaine. Mais la graine est très plébiscitée par les plus jeunes : elle est, en effet, consommée au moins deux ou trois fois par mois par 32 % des 25-34 ans et 26 % des 15-24 ans, contre 10 % chez les 55-64 ans.

Si le soja n’est pas encore rentré dans les habitudes alimentaires de toutes les générations, sa consommation accrue par les plus jeunes offre de très belles perspectives de croissance pour cette légumineuse. Comme pour les autres légumineuses, il est apprécié par les plus jeunes pour son goût (pour 45 % des répondants), sa richesse en protéines (43 %) et sa facilité de préparation (33 %).

La volonté politique affichée par le Plan Protéines français offre de belles perspectives au soja et accompagne la dynamique de cette culture. La PAC à venir (2023-2027) renforcera les moyens apportés à la culture au travers du premier pilier par un système d’éco-régime et par une aide couplée sectorielle.

En savoir plus dans le le communiqué de presse

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes sur nos prochaines actualités.