Zoom sur PACALEG : les débouchés sur les légumineuses à graines à l'honneur

Ce projet, qui se terminera en décembre 2021, visait à mettre au point de nouveaux produits alimentaires à base de légumineuses à graines afin d’inciter les entreprises de transformation à les fabriquer. Entretien avec Stéphane George, responsable de l’émergence et du suivi des programmes collaboratifs au CTCPA.

Quelle est la genèse du projet PACALEG ?


Les producteurs de céréales en Provence-Alpes-Côte d’azur (PACA) incluent dans leurs rotations des cultures de légumineuses, pour leurs bienfaits environnementaux, sans forcément avoir des voies de valorisation ciblées. En outre, du côté amont, nous pouvions davantage organiser et structurer l’offre de produits locaux à base de légumineuses. Le projet PACALEG a donc vu le jour en 2019 dans l’objectif de créer de nouvelles perspectives de débouchés pour les légumineuses en alimentation humaine.

En quoi consiste-t-il ?

L’objectif était de créer de l’innovation en concevant de nouveaux produits capables de montrer à la fois aux producteurs que leurs cultures pouvaient être valorisées et aux fabricants alimentaires que de nouveaux débouchés pouvaient exister. Pour cela, au niveau opérationnel, un chef cuisinier (issu d’un partenaire du projet) a concocté neuf recettes (3 entrées, 3 plats et 3 desserts) à base de pois chiches et de lentilles. Cinq recettes ont été retenues pour être revues industriellement : un papeton de lentilles à l’huile d’olive et aux tomates confites (en barquette prêt à consommer, mais aussi sous-forme d’un kit à cuisiner chez soi), une glace au pois chiche, un parmentier de sardines aux pois chiches et des gnocchis de pois chiches. Ces recettes ont été testées et notées par un panel d’une centaine de consommateurs locaux.

Le projet s’est achevé en 2021. Sur quoi va-t-il déboucher ?

Ces recettes ne sont que des « maquettes » destinées à montrer qu’une gamme de recettes est possible et ainsi rapprocher la production de la transformation. Une restitution du projet est organisée le 9 décembre, en présence des acteurs de la filière, allant des semenciers aux industriels, afin de voir quelles suites concrètes peuvent être envisagées.

PACALEG est un projet FEADER (fonds européen agricole pour le développement rural), financé par la région Sud et regroupant neuf partenaires : Aix-Marseille Université, Nouvelle société Christian Potier, CRITT Paca, Duransisa, Terra’Senso, Chambres agriculture (Chambres régionale et départementale du 13, 04 et 05) et coordonnée par le CTCPA.
Pour en savoir plus, consultez la plaquette de présentation de PACALEG
 

Pour plus d'informations, consultez la plaquette de présentation du projet

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes sur nos prochaines actualités.