Colza et tournesol : découvrez la qualité nutritionnelle des tourteaux


Visuel de la fiche Qualité des tourteaux Colza campagne 2021/22

Terres Univia vient de publier son analyse sur la qualité nutritionnelle des tourteaux de colza et de tournesol pour la campagne 2021/2022. Chaque année, un observatoire détaille, en effet, les indicateurs de qualité des tourteaux. Il est réalisé par l’institut technique Terres Inovia pour l’Interprofession, avec la collaboration d’usines de trituration.

Colza : une teneur en protéines de 33 %

La collecte des graines de colza française s’est chiffrée à 3,2 millions de tonnes, mais les usines de trituration ont transformé 4 millions de tonnes de graines du fait des importations. Pour la campagne 2021/2022, 85 échantillons de tourteaux de colza issus de 7 usines de trituration ont ainsi été collectés.
La fiche de la qualité nutritionnelle pour le colza compare plusieurs qualités de tourteaux autour d’indicateurs, comme notamment  l’humidité, les matières grasses, le taux de protéines ou encore la cellulose. Pour cette campagne, la valeur moyenne de teneur en protéines est de 33 %, proche de la campagne précédente (33,4 %).

Tournesol : une teneur en cellulose supérieure à la campagne précédente

En 2021, la collecte de graines de tournesol française s’est chiffrée à 1,7 million de tonnes. Pour la campagne 2021/2022 (de juillet 2021 à juin 2022), 37 échantillons de tourteaux de tournesol issus de 3 usines de trituration ont ainsi été collectés. Le volume de graines trituré est resté stable par rapport à la campagne précédente à 1,2 million de tonnes, produisant ainsi un volume estimé de tourteaux d’environ 650 000 tonnes à destination de l’alimentation animale. Les importations de tourteaux ont fortement diminué, passant de 910 000 à 550 000 tonnes, principalement en raison du conflit ukrainien en fin de campagne.
Les trois qualités de tourteau de tournesol produites par les usines de trituration françaises se démarquent significativement par leurs teneurs en humidité, matières grasses, protéines totales et cellulose. Les teneurs moyennes en cellulose des tourteaux LowPro et MidPro sont supérieures de 1 à 1,2 point à la campagne précédente.

Télécharger les deux fiches sur la qualité des tourteaux :

Retour