11 mars 2025
Terres Univia et FranceAgriMer ont renouvelé pour la seconde fois la convention sur le renforcement du suivi économique de la filière, pour la période 2025-2027. Dans ce cadre, notre Interprofession, conjointement avec l’Établissement public des produits de l’agriculture et de la mer, s’engagent à développer des synergies et des complémentarités dans nos missions respectives de suivi économique.
Derrière la signature de cette convention*, c’est la volonté renouvelée de resserrer les liens entre nos deux structures autour du suivi économique qui se retrouve en filigrane.
Cette convention, fait suite à une première convention signée pour la période 2022-2024. Une continuité qui reflète l’importance de formaliser ensemble un engagement sur le long terme autour des questions économiques d’importance première pour le fonctionnement de notre filière des oléagineux et des plantes riches en protéines. Son périmètre se cristallise autour :
Françoise Labalette, Responsable du Pôle Économie et Filières à Terres Univia déclare à ce sujet : « Avec cette convention, nous souhaitons encore mieux nous connaître, car c’est un impondérable pour assurer une meilleure information sur la filière oléoprotéagineuse ! Il est à noter que les complémentarités et les synergies sont déjà nombreuses, et nous nous réjouissons d’acter en ce sens la relation de qualité qui existent entre nos deux organismes. Avec cette convention, la dynamique a été lancée en 2022-2024, elle est maintenant entérinée et renforcée pour 2025-2027 ».
La signature de la convention 2025-2027 a également permis de dresser un bilan positif des premières actions menées dans le cadre de la convention précédente : clarification des missions de suivi économique, optimisation des moyens, meilleure diffusion des connaissances, etc.
Cela s’est concrétisé en 2024 par la réalisation conjointe d’études économiques stratégiques pour la filière, qui concernent notamment :
Plusieurs thématiques ont été abordées lors de la signature de cette convention. Tant Terres Univia que FranceAgriMer ont fait consensus sur le nécessaire renforcement des outils de pilotage économiques, notamment pour les légumineuses ou les productions en agriculture biologique, ainsi que sur la simplification des modalités de mise en œuvre des études économiques et des projets multi-partenariaux en faveur du développement des protéines végétales. Cela permettra in fine de consolider les actions de la filière en faveur de leur développement sur nos territoires.
Il en ressort en filigrane une volonté commune de renforcer la souveraineté alimentaire en France tout en prenant en compte des trajectoires plus durables.
En miroir de cette nouvelle convention, Terres Univia et FranceAgriMer ont déjà pris le pas de formaliser de nouvelles actions pour 2025, plus particulièrement, la réalisation de nouvelles études économiques et la mise en place d’une cellule de travail méthodologique sur les observatoires, respectifs à chaque structure, de prix payés aux producteurs de légumineuses à graines. De nombreuses thématiques sont aussi en réflexion pour 2026-2027, telles que la mise en place d’études de compétitivité.
* en présence de Martin Gutton, Directeur général FranceAgriMer, Marie-Agnès Oberti, Déléguée filière Grandes cultures et apiculture FranceAgriMer, Pierre Claquin, Directeur Marchés, études et prospective FranceAgriMer, Cécile Guillot, Responsable analyse économique des filières FranceAgriMer, Benjamin Lammert, Président Terres Univia, Antoine Henrion, Ambassadeur Terres Univia en régions, Laurent Rosso, Directeur Terres Univia, Françoise Labalette, Responsable Pôle Économie et Filières Terres Univia, et Tiana Smadja, Chargée d’études économiques Terres Univia.