Des étudiants conçoivent des jeux ludiques pour faire connaitre et améliorer la perception des légumineuses


© Groupe Saint-Bénigne
Étudiants du lycée Saint-Bénigne avec Marie Dubot, Aurélien Morlighem

Une classe d’étudiants en BTS informatique du lycée Saint-Bénigne, à Dijon, a conçu plusieurs jeux autour des légumineuses. Un beau projet accompagné par Terres Univia et Vitagora.

Et si l’avenir des légumineuses passait aussi par le gaming pour toucher les nouvelles générations ? Les idées des plus jeunes pour valoriser ces cultures, et en particulier contribuer à une meilleure image auprès des consommateurs, ne manquent pas. La preuve à Dijon, au lycée privé de Saint-Bénigne. Une classe du BTS Services Informatiques des Organisations (SIO) a porté un projet avec la conception de plusieurs jeux en ligne autour des légumineuses.

L'origine du projet

Tout commence en novembre 2022. Marie Dubot, chargée de mission innovation de Terres Univia, et May-Line Grassi, designer et chef de projet du pôle de compétitivité Vitagora, étaient venues présenter aux étudiants du BTS SIO, les « pouvoirs cachés des légumineuses ». Une intervention à laquelle les élèves ont été particulièrement sensibles… au point de faire naître un projet d’étude : « Trouver un moyen ludique pour amener le sujet des légumineuses auprès du grand public ».

Quatre projets de jeux en ligne

Pendant six mois, les 20 élèves dijonnais ont travaillé sous la houlette de leurs professeurs, mais aussi des deux expertes de Terres Univia et Vitagora… jusqu’à présenter leurs projets le 25 mai dernier. Au total, leurs réflexions ont donné naissance à quatre projets ingénieux :

Remise de prix aux gagnants

Lors de la présentation de ces 4 projets, un jury a été constitué, composé notamment de May-Line Grassi, Marie Dubot, Aurélien Morlighem, responsable de projets digitaux de Terres OléoPro et du groupe Avril et Michel Girard. À l’issue des délibérations, c’est le jeu de plateforme qui a remporté toutes les voix. Une mention a aussi été accordé à Slice Légumineuses pour son côté viral et au Voyage des légumineuses pour son design et son storytelling.

Les gagnants ont remporté un sac rempli de cadeaux offerts par Terres Univia et Terres OléoPro et Vivien Paille a offert des produits de leur nouvelle gamme « Cuisson rapide » parfaitement adaptée aux étudiants : des lentilles prêtes en 3 minutes ! Un lot spécial rempli de produits de Graine de Choc sera aussi prochainement offert aux vainqueurs.

Étudiants du lycée Saint-Bénigne

Une dégustation à base de légumineuses

Cet évènement a également été l’occasion d’une dégustation qui a permis de faire découvrir aux étudiants et enseignants de nombreux produits innovants à base de légumineuses sucrés et salés : des tartinables, des chips, des pois chiche grillés, des biscuits, des moelleux… une vraie découverte gustative et gourmandes grâce aux légumineuses et qui a permis de mettre en lumière plusieurs pépites de la FoodTech !

Découvrez l'événement en vidéo

Retour