Fiche Point éco : les résultats de l'Observatoire des oléoprotéagineux dans l’alimentation animale

14 février 2024

Alimentation Animale


Couverture du Point éco « Observatoire des oléoprotéagineux dans l’alimentation animale »

L'Observatoire des oléoprotéagineux dans l'alimentation animale permet de suivre la compétitivité des matières premières de la filière, l’impact des variations de qualité et de disponibilités et l’évolution des pratiques de formulation. Une fiche Point éco passe en revue les principaux résultats de l'Observatoire pour la campagne 2022/2023.

Le marché des matières premières destinées au secteur de l’alimentation animale impacte directement l’utilisation des matières premières fournies par la filière, et plus largement l’ensemble des Matières Riches en Protéines (MRP) dans les formules d’aliments composés.

C’est pourquoi Terres Univia interroge, chaque année, le Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie et l’Organisation des Productions Animales (Céréopa) dans son Observatoire des oléoprotéagineux dans l’alimentation animale.

L’Observatoire détaille l’évolution de la consommation en protéagineux et en tourteaux des Fabricants d’Aliments du Bétail (FAB). Les résultats de tonnages et de taux d’incorporation fournis sont issus du modèle Alim3000 du Céréopa. Celui-ci est développé par le centre d’étude depuis 1989 et explore de façon neutre et objective les questions relatives à la compétitivité des matières premières sur le marché de l’alimentation animale. Basé sur une simulation du comportement d’approvisionnement en matières premières des usines françaises de production d’aliments composés, il permet d’analyser les termes de la compétitivité relative des matières premières.

Retour