Fiche Point éco : une première synthèse de l’Observatoire des prix payés aux producteurs de légumineuses à graines


Couverture du Point éco « Première synthèse de l’Observatoire des prix payés aux producteurs de légumineuses à graines »

Terres Univia, l’Interprofession des huiles et des protéines végétales, et Terres Inovia, l’institut technique associé, ont mis en place un Observatoire des prix payés aux producteurs de légumineuses à graines dans le cadre du programme Cap Protéines.
Il permet d’établir les prix de vente moyens par campagne de commercialisation selon le mode de production et les débouchés pour six légumineuses à graines (pois, soja, féverole, lentille, pois chiche et lupin). Synthèse des premiers résultats.

Les légumineuses à graines sont des cultures de diversification qui répondent aux enjeux de deuxième transition alimentaire, d’agroécologie et d’atténuation du changement climatique. La nouvelle PAC 2023-2027 encourage d’ailleurs leur développement à l’échelle européenne. Dans ce contexte, Terres Univia et Terres Inovia ont mis en place un Observatoire des prix payés aux producteurs de légumineuses à graines.

Pour alimenter l’Observatoire, une enquête en ligne a été menée de janvier à juin 2023 auprès d’un échantillon d’Organismes Stockeurs (OS) choisis en fonction de certains critères. Avec un total de 82 répondants (48 coopératives et 34 établissements de négoce), l’enquête a abouti au calcul de moyennes pondérées des prix payés aux producteurs sur trois campagnes complètes de commercialisation (2019/20, 2020/21 et 2021/22) et des parts de collecte associées pour ces six légumineuses à graines (pois, soja, féverole, lentille, pois chiche et lupin).

L’enquête a distingué les débouchés (alimentation humaine et animale par exemple) et le mode de production (conventionnel, agriculture biologique hors première et seconde année de conversion). La part du volume collecté associée à chaque prix par rapport au volume total de l’espèce concernée a également été précisé.

En 2020/21 et 2021/22, l’Observatoire a enregistré globalement une hausse marquée des prix moyens payés aux producteurs de légumineuses à graines pour les différentes espèces suivies, que ce soit en conventionnel ou en agriculture biologique, et pour tous les débouchés. Cette hausse a aussi été observée dans les autres grandes cultures parmi les céréales et les oléagineux (colza, tournesol). Néanmoins, cette tendance n’a pas été constatée pour le pois chiche et la lentille.

Retour