Innovation : Terres Univia soutient le FoodInn’Lab


L’Interprofession vient de signer un partenariat avec le FoodInn’Lab, l’incubateur d’AgroParisTech, pour apporter son soutien aux start-ups de la foodtech d’intérêt pour la filière.

L’innovation constitue l’ADN de l’Interprofession des huiles et des protéines végétales. Terres Univia et AgroParisTech ont noué de riches collaborations il y a déjà plusieurs années,

Cette année, toujours dans la volonté de repérer et accompagner les projets qui permettent de créer des débouchés prometteurs à la filière, ce partenariat se renforce, Terres Univia  a signé une convention pour soutenir le FoodInn’Lab et les entreprises innovantes qui développent des nouvelles solutions pour une alimentation durable.

Un incubateur sur le campus de Paris-Saclay

Cet incubateur scientifique et technique, installé sur le campus de l’université de Paris-Saclay, accueille des projets innovants dans le domaine de l’alimentaire. Ces entreprises innovantes ont accès notamment à une cuisine expérimentale et un laboratoire pour tester leurs produits, tout en bénéficiant d’un accompagnement scientifique et technique. Il est cofinancé par le Conseil régional Ile-de-France et par BPI France dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir 3. 

Pour le moment,une dizaine de projets sont hébergés par l’incubateur. « Le Food’InnLab héberge des projets à impact et responsables partageant des valeurs communes fortes : du local au zéro déchet en passant par les alternatives à la viande, le développement de nouvelles sources de protéines ou la valorisation de coproduits dans une logique d’économie circulaire », présente AgroParisTech.

Une participation au jury de sélection

Par ce partenariat, Terres Univia s’engage à soutenir, notamment au niveau financier, l’incubateur, mais aussi les start-ups d’intérêt pour la filière des oléoprotéagineux. Marie Dubot, chargée de mission innovation de Terres Univia, participera au jury de sélection des projets souhaitant intégrer le FoodInn’Lab. L’Interprofession pourra également apporter son expertise aux porteurs de projets associés aux problématiques de Terres Univia.

En ce début d'année, deux entreprises fraîchement arrivées au sein de l’incubateur bénéficieront de ce coup de pouce financier de 1500 €, à utiliser en prestation, pour travailler au développement de leur projet :

En savoir plus sur : www.agroparistech.fr/innovation/innlabs/foodinnlab.

Retour