30 septembre 2024
L'Interprofession soutient Agropol pour développer les filières oléo-protéagineuses durables à l'international.
Agropol est une association existant depuis 43 ans, qui regroupe une diversité d’acteurs de la filière des huiles et protéines végétales françaises : Terres Univia, Terres Inovia, la FOP, Avril, l’ITERG, l’UFS et l’Anamso. Elle est financée en partie par l’interprofession Terres Univia et a pour mission d’accompagner le développement de filières oléo-protéagineuses durables à l’international en cohérence avec les valeurs des producteurs français, de promouvoir le schéma interprofessionnel et de contribuer aux réflexions de la filière française sur les sujets internationaux.
Pour mener à bien ses missions, Agropol s’appuie sur le savoir-faire des acteurs français, une équipe polyvalente et des compétences terrain multiculturels pour :
En 2024, Agropol s’est prioritairement attachée à mener des actions dans deux pays du Maghreb, la Tunisie et le Maroc, dont les orientations ont été formalisées lors des Rencontres Maghreb Oléagineux (RMO) organisées en 2022 :
Point phare de cette année, Agropol a signé un protocole d’accord avec la Fédération Interprofessionnelle des Oléagineux du Maroc (FOLEA) et Avril, afin d’amorcer un projet de création d’un centre technique régional au Maroc.
Co-financé par le ministère de l’économie et des finances français, dans le cadre du dispositif de soutien à l’internationalisation des entreprises françaises (FASEP), ce projet pilote doit contribuer au développement des cultures oléagineuses au Maroc. La signature a eu lieu le 22 avril dernier, lors du Salon international de l’Agriculture de Meknès (SIAM), en présence des ministres de l'Agriculture français et marocain.
En complément de ces actions, Agropol a lancé un observatoire qui a pour objectif de suivre, dans la zone Maghreb, les effets des pratiques agronomiques sur la performance des cultures oléo-protéagineuses.
L’observatoire aura également pour mission d’acquérir des références sur les effets précédents des cultures oléagineuses dans les assolements de grandes cultures, en association avec les acteurs de la recherche et du développement du bassin méditerranéen.