Journées Chevreul SFEL 2023 : un panorama complet de la recherche autour des lipides

18 octobre 2022

Évènement


© SFEL
Visuel des journées Chevreul – 80 years of SFEL

Pour célébrer ses 80 ans, la Société Française pour l’Etude des Lipides (SFEL) organise ses Journées Chevreul au Muséum National d’Histoire Naturelle, du 18 au 20 janvier 2023. Au fil de ces trois journées, sponsorisées par Terres Unvia, des conférences de scientifiques internationaux se succèderont pour faire un point complet sur la recherche autour des lipides.

Le prochain rendez-vous incontournable de la recherche scientifique mondiale sur les lipides aura lieu du 18 au 20 janvier 2023, à l’occasion des prochaines Journées Chevreul. Cette année, à l’occasion de ses 80 ans, la SFEL propose ces rencontres dans un haut lieu de la connaissance, le Museum National d’Histoire Naturelle, là où Michel-Eugène Chevreul avait isolé et caractérisé le cholestérol.

Un cru exceptionnel en 2023

Les Journées Chevreul anniversaires permettront de faire le point sur tous les thèmes de recherche sur les lipides soutenus par la SFEL depuis sa création. Elles seront aussi l'occasion de remettre la médaille Chevreul 2023 à Michel Linder (LiBio, ENSAIA Nancy). Elles débuteront par une cérémonie d'ouverture, suivie d'une série de conférences données par les médaillés Chevreul et des orateurs invités. Des communications orales et par posters seront également présentées.

Trois journées riches autour des lipides

Ces trois journées sont organisées par la SFEL, en collaboration avec le Musée National d'Histoire Naturelle (MNHN), le Groupe d'Etude et de Recherche en Lipidomique (GERLI) et le Groupe Lipides et Nutrition (GLN). Durant ces trois journées, les médaillés Chevreul, mais aussi d’autres scientifiques internationaux, présenteront des conférences autour de plusieurs thèmes :

La SFEL, une association scientifique pour faire avancer la recherche sur les lipides

La SFEL est une association scientifique dont l'objectif est de favoriser la diffusion des connaissances dans le domaine des lipides et des enjeux de la recherche et du développement. Elle organise régulièrement des journées scientifiques, baptisées "Journées Chevreul", et publie la revue "Oléagineux et graisses, Cultures et Lipides" (OCL. Depuis 2007, cette association scientifique organise également les Journées Chevreul "Lipides & Cerveau " tous les quatre ans, qui rassemblent entre 100 et 200 participants.
Depuis 1963 et deux fois par an, elle décerne une Médaille Scientifique à des personnalités scientifiques françaises ou étrangères qui ont contribué de façon significative au développement des connaissances scientifiques ou des réalisations industrielles dans le domaine des lipides. Cette médaille est décernée sous le nom de "Médaille Chevreul". En 2022, elle a été attribuée à Marie-Caroline MICHALSKI pour ses travaux scientifiques en nutrition humaine et des lipides.

Inscriptions sur https://www.sfel.asso.fr/journee-chevreul-2023

Retour