21 novembre 2024
La filière des huiles et protéines végétales a adopté à l’unanimité lors de l’Assemblée générale extraordinaire de Terres Univia, le 27 juin dernier, le plan d’action interprofessionnel en faveur des oléoprotéagineux pour 2024-2026. La filière illustre son engagement pour l’avenir des cultures et des utilisations d’oléoprotéagineux avec ce nouveau programme d’action complet de l’amont à l’aval. Cette ambition est dévoilée aujourd’hui dans une nouvelle plaquette qui synthétise cette feuille de route triennale.
« Ce plan d’action interprofessionnel est le reflet de notre ambition collective à anticiper les changements structurels de la filière et à mettre en marche l’avenir à horizon 2030 », déclare Benjamin Lammert, Président de Terres Univia. Cette feuille de route permettra de préparer la filière oléoprotéagineuse à faire face aux grands enjeux du changement climatique, de la décarbonation des filières, de la transition agroécologique ou bien encore de la souveraineté protéique.
L’Interprofession publie aujourd’hui une brochure synthétique qui rappelle les fondamentaux du nouveau plan d’action structuré autour des 10 engagements de la démarche de responsabilité sociétale de la filière. Cette brochure met ainsi en lumière la vision de la filière à moyen et à long terme et les actions portées Terres Univia et par ses délégataires, Terres Inovia, l’institut technique des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales, le Fonds d’Actions Stratégiques pour les Oléoprotéagineux (FASO) géré par Sofiprotéol, et l’Iterg, l’institut technique des corps gras.