10 juillet 2024
Lors de son assemblée générale le 27 juin, à Paris, l’Interprofession des huiles et des protéines végétales a publié son rapport d’activité pour 2023. Une année qui a été marquée notamment par la mobilisation de Terres Univia pour la décarbonation de la filière dans le cadre de la planification écologique, des avancées sur la démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) et sur la construction du futur Plan sur les protéines végétales.
Année de transition pour l’Interprofession, 2023 a aussi permis à la filière des oléoprotéagineux de se mettre « en ordre de marche pour construire le futur Plan sur les protéines végétales, et en particulier étudier quelles sont les actions à poursuivre et à déployer en 2024 », confirme Benjamin Lammert, le président de Terres Univia.
Un autre fait marquant a été « la mobilisation de l’Interprofession pour la décarbonation de la filière dans le cadre de la planification écologique voulue par les pouvoirs publics ». Terres Univia a ainsi mené, avec Intercéréales, des scénarios de projections des filières françaises en 2030 sur les impacts des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
Il faut aussi noter l’engagement de l’Interprofession vers la poursuite de la démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), initiée en 2022, qui constitue un cadre pour déterminer les grands axes du prochain plan de Contribution Volontaire Obligatoire (CVO).
Au fil de ses pages, le rapport d’activité passe en revue les faits marquants de l’année au travers des douze thématiques suivies par l’Interprofession, comme par exemple l'observatoire des prix payés aux producteurs des légumineuses à graines, la démarche de l'upcycling alimentaire pour valoriser les co-produits de la filière, les résultats du nouvel observatoire ORIFLAAM sur l'alimentation animale, un diagnostic pour mieux connaître la filière des oléoprotéagineux en agriculture biologique ou encore les premiers enseignements de la démarche de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).