L’Observatoire de la qualité des graines, co-piloté par Terres Univia et Terres Inovia, vient de diffuser les résultats des récoltes de lentilles en 2021 et 2022 dans tous les bassins de production.
Dans le cadre du programme Cap Protéines, la qualité des graines de lentilles récoltées lors des campagnes 2021 et 2022 a été décryptée par l’Observatoire co-piloté par l’Interprofession et Terres Inovia. Une centaine d’échantillons a été analysée dans tous les bassins de production.
- Avec des contextes climatiques très différents, l’Observatoire atteste de qualités contrastées des graines de lentilles, avec un taux d’impuretés plus important en 2021 en raison de pluies de fin de cycle. Quant à la teneur en eau, elle est, compte tenu des conditions de récolte, meilleure en 2022.
- La teneur en protéines décroche en 2021 en raison d’une fin de cycle humide et pluvieuse. Elle augmente de 5 points, en revanche, en 2022.
- Le taux de grains bruchés est en hausse en 2022, avec néanmoins des disparités régionales et un record dans le Centre-Ouest.
- Des PMG hétérogènes selon les bassins de production : des pics thermiques combinés à des stress hydriques sur la façade atlantique ont conduit à un Poids de Mille Grains (PMG) plus faible dans cette zone.
- La qualité visuelle des graines est marquée par les conditions climatiques des récoltes, avec des graines pourries en 2021 et, en 2022, tachées et échaudées.