L’innovation végétale au cœur de la 9e édition du concours de Vegepolys Valley


© UNEP
Visuel du concours Vegepolys Valley 2024-2025

Le pôle de compétitivité Vegepolys Valley lance, le 10 septembre, la 9e édition de son concours d’innovation dédié à la production et aux usages du végétal. Terres Univia remettra un prix et participera au jury de sélection. Les entrepreneurs ont jusqu’au 11 novembre pour déposer leur dossier de candidature.

Pour dynamiser la filière des huiles et des protéines végétales et répondre aux grands enjeux de transition agricole et alimentaire, Terres Univia est particulièrement mobilisée dans les concours dédiés à l’innovation. L’Interprofession y détecte et soutient les projets les plus prometteurs afin de favoriser l’émergence des productions et des débouchés de demain. C’est pourquoi elle s’est associée, pour la deuxième année, au concours du pôle de compétitivité de Vegepolys Valley et de ses partenaires, qui récompense les meilleures initiatives de jeunes entreprises innovantes.

Production et usage du végétal à l’honneur

La 9e édition du concours démarre le 10 septembre. Les jeunes entreprises nationales existant depuis moins de 24 mois ou en phase proche de création auront jusqu’au 11 novembre (minuit) pour déposer leur dossier de candidature. Ces projets innovants devront concerner la production et l’usage des végétaux (voir encadré ci-dessous).

Les thématiques du concours de Vegepolys Valley

1. La production de végétaux

  • Nouvelles technologies pour les productions végétales : produits ou services utilisant les nouvelles technologies (numérique, robotique, imagerie, big data, agriculture connectée…) au service d'une production végétale plus performante et plus respectueuse de l'environnement.
  • Innovation variétale et performances des semences et plants : méthodologie accélérant la sélection, process favorisant la qualité des semences et des plants…
  • Santé du végétal : nouveaux concepts de produits de protection ou de biostimulation, outils pour améliorer leur efficacité, méthode de détection des pathogènes…

2. L’usage de végétaux

  • Végétal urbain : produits ou services pour la production de végétaux alimentaires ou les aménagements à base de végétaux en ville.
  • Développement d’ingrédients ou de produits d’origine végétale à visée de nutrition, de prévention, de santé, de cosmétique et de bien-être ou services associés.
  • Végétal pour l’alimentation humaine et animale : nouveaux aliments à base de végétaux, nouveaux process de transformation, de conservation, de valorisation des co-produits, ou améliorant la qualité des produits, nouveaux services…
  • Agromatériaux et biotransformation : nouvelles applications du végétal et des co-produits végétaux…

Le concours décernera cinq prix. Ils récompenseront les lauréats avec une somme de 10 000 € ou de 5 000 € en fonction de la maturité du projet, à valoir sur des études (marchés, techniques, design, etc), ainsi qu’avec un accompagnement opérationnel et stratégique proposé par le pôle de compétitivité et ses partenaires.
En outre, un prix spécial Terres Univia sera remis à un projet particulièrement innovant apportant une solution aux enjeux de la filière des huiles et des protéines végétales. Un prix spécial UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage) sera décerné à un projet qui répondra aux défis environnementaux rencontrés par les entreprises du paysage.

Marie Dubot, chargée de mission Innovation de Terres Univia

« L’innovation est depuis toujours au cœur de la filière et de la mission de l’Interprofession ! Terres Univia a pour ambition de soutenir les projets d’innovation autour des oléoprotéagineux, en accompagnant les acteurs de l’innovation qui répondent aux enjeux de la filière des huiles et des protéines végétales.
En détectant les innovations dès leurs prémices, Terres Univia peut accompagner au mieux les projets prometteurs pour l’avenir de la filière. C'est donc en toute logique que Terres Univia a souhaité être partenaire de ce concours, porté par un pôle expert dans le domaine du végétal et entouré de partenaires complémentaires et reconnus pour leur expertise.
La richesse de ce concours réside notamment dans l’accompagnement proposé aux lauréats, opérationnel et stratégique, pour développer leurs projets ».

Le calendrier du concours

Pour plus d’informations sur le concours Vegepolys Valley.

Concours Évènement Innovation Légumineuses

Retour