L'Upcycling alimentaire : valoriser les coproduits


© FPWing – stock.adobe.com
Un mix de graines de légumineuses sur une table en bois

Le 7 décembre 2023, Terres Univia, en partenariat avec DigitalFoodLab, a organisé une demi-journée d’échange et de réflexion avec les acteurs impliqués dans l'upcycling alimentaire en France. L'objectif : initier une réflexion sur les moyens et modalités nécessaires pour accélérer l'utilisation des coproduits de l'industrie alimentaire, afin que les acteurs intéressés puissent engager des actions concrètes. La création d'une structure pour valoriser les coproduits de l’industrie agro-alimentaire a été évoquée.

L'upcycling alimentaire, qu’est-ce-que c’est ?  

Sujet large et encore mal défini, il n’existe aucune définition sur laquelle l’ensemble des acteurs s’accordent. L’une a pourtant été proposée dans le cadre de cet évènement : il s’agit d’une démarche de valorisation des coproduits générés par la chaine de valeur agroalimentaire dans le but de créer des ingrédients ou produits finis à destination finale du consommateur.

Parmi les exemples de coproduits utilisés figurent l'okara, l'aquafaba, les drêches de brasserie ou encore les coquilles d'œuf. L'upcycling alimentaire s'inscrit dans un écosystème plus large visant à valoriser les produits abîmés et à réduire le gaspillage alimentaire.

Terres Univia mobilisée

Pour développer cette approche qui a du potentiel pour la filière oléoprotéagineuse en France, Terres Univia a pris l’initiative, accompagnée par DigitalFoodLab, de rassembler les acteurs concernés.

Ainsi, le 7 décembre 2023, les industriels qui génèrent les coproduits à l’amont et à l’aval, ceux qui les transforment en ingrédients et produits finis et des associations et organismes de l’alimentaire se sont réunis dans les locaux de Terres Univia afin de produire une liste de recommandations pour développer l’utilisation des coproduits alimentaires en France. « Pour que l’upcycling se développe il est essentiel de travailler à tous les niveaux de la chaîne de valeur ; il est par exemple nécessaire d'impliquer la législation pour définir les bonnes pratiques et encourager les industriels à adopter l'upcycling. Il est également indispensable d'impliquer et sensibiliser les consommateurs pour créer une demande et valoriser au mieux les produits upcyclés », indique Marie Dubot, chargée de mission Innovation de Terres Univia.

Des recommandations d’actions collectives

Cette réunion a pu faire émerger 9 actions collectives à mettre en place pour développer l'upcycling alimentaire en France. Elles sont organisées autour de trois grands piliers :

À l’issue de cet évènement un document a été réalisé et présente ces principaux axes de réflexions sur lesquels les participants ont pu s’accorder (à retrouver en pièce jointe).

Prochaine étape : mettre en oeuvre des pistes d’actions

Les acteurs impliqués dans l’upcycling alimentaire sont maintenant déterminés à poursuivre leurs efforts. DigitalFoodLab propose aux acteurs présents de se rencontrer à nouveau pour poursuivre l’échange autour des pistes d’actions identifiées, d’étudier la façon de les mettre en œuvre et de considérer la création d’une structure représentant l’upcycling alimentaire en France.

Zoom sur quelques acteurs français du domaine de l’upcycling alimentaire

Vous souhaitez rejoindre le consortium d’acteurs impliqués ?
Vous pouvez contacter Matthieu Vincent, de DigitalFoodLab (matthieu@digitalfoodlab.com).

Coproduits Durabilité RSO Stratégie de filière OléoPro

Retour