Madame Beans remporte le prix ECOTROPHELIA France Innovation Légumineuses soutenu par Terres Univia


© Ecotrophelia
L'équipe de Madame BEANS recevant le prix ECOTROPHELIA France Innovation Légumineuses

Le 23 juin dernier, à Nancy, l’équipe Madame Beans a remporté l’édition 2022 du prix France Innovation Légumineuses d’ECOTROPHELIA soutenu par Terres Univia. Ce concours, destiné aux étudiants, a l’ambition de promouvoir l’entrepreneuriat et la compétitivité pour penser l’alimentation de demain.

Le 23 juin dernier, les épreuves finales de sélection de la 23e édition du concours ECOTROPHELIA se sont déroulées à Nancy. Ce concours a permis aux étudiants de présenter des projets innovants, notamment autour des légumineuses pour penser l’alimentation de demain.

22 équipes et 146 étudiants, représentant 23 grandes écoles et universités, étaient réunis autour de cet enjeu : proposer « une nourriture saine, source de plaisir, à un prix abordable, et responsable en termes d’impact environnemental ».

Interbev, France Filière Pèche et Interfel sont partenaires de ce concours aux cotés de Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales.

Terres Univia, propose un prix pour récompenser l’innovation avec des légumineuses

Pour la seconde année consécutive, Terres Univia, propose un prix Innovation Légumineuses lors du concours ECOTROPHELIA pour récompenser un projet innovant et porteur de valeur pour la filière française. Ce concours répond à l’ambition de Terres Univia de remettre les légumineuses au gout du jour. Il permet à Terres Univia, engagée dans l’essor des légumineuses de l’amont à l’aval de la filière et soutenant l’innovation alimentaire, de détecter les idées les plus innovantes et de les accompagner.

Les produits Bas’atout et Legg’eau, lauréats du prix ECOTROPHELIA France Innovation Légumineuses du concours

Bas’atout est une aide culinaire à base de lentilles et de pois chiches mixés à destination de la restauration collective. Elle apporte de la texture ainsi que des protéines et des fibres dans les plats.

Étant sensible à la gestion des déchets, l’équipe Madame Beans a su optimiser l’eau de cuisson de ces légumes secs en proposant le produit Legg’eau pour la production de mousses et émulsions grâce à la fonctionnalité des protéines qui ont des propriétés proches de celles du blanc d’œuf. Composées de 8 étudiantes de l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers, l’équipe débordante de créativité, Madame Beans a gagné le prix ECOTROPHELIA France Innovation Légumineuses remis par Gérard Leonard, agriculteur dans le Grand-Est. L’équipe remporte 4 000 € pour les aider à développer ce projet à fort potentiel pour la filière. Un projet d’ailleurs plébiscité puisque Madame Bens remporte également le prix ECOTROPHELIA France Innovation Alimentation Senior soutenu par Alim50+ et AG2R La Mondiale ainsi que le prix ECOTROPHELIA France d’Argent.

D’autres projets valorisent les légumineuses françaises !

Six équipes étaient en compétition pour remporter le prix ECOTROPHELIA France Innovation Légumineuses. Toutes ont présenté de superbes projets qui valorisent les légumineuses pour une consommation à différents moments de la journée. L’équipe des Frimeuses de Sup’Biotech (récent vainqueur du Cap Protéines Challenge et lauréat du prix ECOTROPHELIA France Innovation Nutrition) révolutionne l’apéritif avec leurs tartinables de légumineuses lacto-fermentées. La Tribûche, des établissements ONIRIS et de l’Ecole de Design Nantes Atlantique, ont proposé une gamme variée et colorée de bûches de légumes et de légumineuses à picorer et tartiner. Les Farfeuillus de l’Institut Agro Montpellier ont concouru avec un dessert brassé fermenté végétal de lupin sur un lit gourmand framboise-menthe. Chef Korail de l’Université d’Avignon a proposé un dessert végétal savoureux au caramel ou au spéculoos à base de lentille corail. Enfin, Croc’Stick – des établissements ENSAIA-UL, ENSAD, FMA-UHA et l’IAE Metz School of Management – a participé avec un petit-déjeuner pour enfants à base de légumes et de légumineuses, non ultra transformé et faible en sucre.

En savoir plus sur ECOTROPHELIA.

Retour