Nouvelles techniques d’amélioration des plantes : le Collectif en faveur de l’innovation variétale salue une première étape vers une réglementation européenne adaptée


Le 5 juillet 2023, la Commission européenne a présenté un projet de règlementation pour encadrer l’utilisation des nouvelles techniques d’amélioration des plantes (NGT). Après plusieurs années d’études, consultations et discussions avec les parties prenantes, la Commission soumet au débat un cadre dédié et modernisé pour les variétés issues de ces nouvelles techniques.

Le Collectif en faveur de l’innovation variétale, instauré en 2019 et représentant de nombreux acteurs des filières agricoles et alimentaires, se félicite de cette première étape vers une réglementation européenne modernisée et adaptée pour l’utilisation de techniques prometteuses.

Cela permet d’ouvrir enfin le débat sur les modalités d’accès à ces techniques autour de trois enjeux : l’évaluation des variétés qui en sont issues, leur contribution à la durabilité et leur rôle moteur dans la souveraineté alimentaire.

Alors que l’analyse détaillée du texte est en cours, les membres du Collectif soulignent d’ores et déjà qu’il est indispensable que la réglementation soit équilibrée avec des contraintes proportionnées sous peine d’entraver tout développement de ces technologies pour relever les enjeux alimentaires et agricoles de demain.

Retour