15 octobre 2024
La troisième édition de cet observatoire, diffusée par Terres Univia, met en avant la dynamique des légumineuses en dépit du contexte inflationniste, le besoin de praticité des produits consommés et une innovation forte qui touche toutes les gammes de produits.
OléoProtéines, l’observatoire lancé par Terres Univia, permet, chaque année, de décrypter le marché des protéines végétales et les tendances de consommation en alimentation humaine afin d’identifier de nouveaux débouchés.
Pour cette troisième édition, OléoProtéines a analysé les données 2023 du marché des protéines végétales, grâce à de nombreuses données chiffrées en restauration hors domicile et dans la grande distribution sur les produits d’agriculture biologique et conventionnels. « Comme il s’agit de la première année depuis 2020 sans restriction sanitaire, 2023 signe un retour à la normale, en particulier pour la restauration hors domicile », précise Marilou Keck, chargée de mission consommation et marchés alimentation humaine chez Terres Univia, qui coordonne l’observatoire.
Malgré un contexte inflationniste historique, les produits aux légumineuses se maintiennent, voire progressent en grande distribution. Certaines catégories sont particulièrement dynamiques, comme les légumes secs appertisés, les farines ou encore les tartinables.
Le marché de la restauration hors domicile a continué de se redresser en 2023 : le chiffre d’affaires du secteur a gagné 6 % en 2023 par rapport à 2019. « Les produits appertisés, en hausse de 16 % en volume, sont les grands gagnants sur le marché restauration collective. Cette dynamique traduit une hausse de leur insertion dans les menus de la restauration collective », annonce Marilou Keck.
De même, les alternatives végétales (y compris celles avec céréales) continuent leur forte progression : les volumes d’achat ont été multipliés par 2,6 en cinq ans.
Alors, la restauration hors domicile, un secteur prometteur ? « Oui, car il est porté par des évolutions réglementaires incitant à consommer des légumineuses et qu’il s’agit d’un circuit prescripteur qui permet de familiariser, notamment les plus jeunes, à de nouveaux goûts et textures. Il faut donc continuer à développer la praticité des produits, penser à introduire des produits intermédiaires comme des farines de légumineuses et poursuivre la formation et la communication à destination des chefs », résume Marilou Keck.
Le chiffre d’affaires des produits de grande consommation (+8,6 % en valeur) a été porté par une inflation historique mesurée à +12,8 %. En parallèle, les ventes en volume ont diminué de -3,1 % par rapport à 2022, même si les produits d’épicerie salés se sont mieux maintenus que le reste des produits de grande consommation, à +0,2 %. « Les légumes secs appertisés, les farines, les tartinables frais et les alternatives végétales sont les produits les plus dynamiques en 2023 sur le commerce de détail dans l’observatoire ».
L'innovation continue de se développer sur les légumineuses, jusqu’ici centrée sur les alternatives végétales, les plats cuisinés et autres produits salés. Les trois légumineuses les plus utilisées dans les produits innovants en France – lentille, pois chiche et soja- représentent plus des trois quarts de l’innovation de légumineuses en 2023.
« Les produits sucrés à base de légumineuses sont pour le moment peu présents en France, alors qu’ils représentent 25 % des lancements de produits innovants en Europe ». Une piste à suivre.