17 juin 2024
Les filières animales constituent un débouché majeur pour les oléoprotéagineux. Afin de mieux appréhender l’évolution de la demande, une étude a été réalisée par le Fonds d’Actions Stratégiques pour les Oléoprotéagineux (FASO) piloté par Sofiprotéol permettant de dresser des perspectives à l'horizon 2032.
Ces dix dernières années, les filières françaises de l’élevage ont été soumises à des évènements conjoncturels sanitaires et économiques, ainsi qu’à des modifications structurelles (vieillissement des chefs d’exploitations, évolution des attentes sociétales sur les bien-être animal, recul de la consommation de certaines viandes …). Ce contexte a eu des impacts importants sur la dynamique des cheptels en France et sur les capacités de production de produits animaux.
Or, l’élevage, par la consommation de tourteaux et de protéagineux pour l’alimentation des animaux, constitue un débouché majeur pour la filière des oléoprotéagineux français. Afin de mieux appréhender l’évolution de la demande, la filière a souhaité se doter d’éléments prospectifs quantitatifs et qualitatifs sur les dynamiques à attendre pour l’élevage français (porcs, bovins lait, bovins viande, volailles de chair, volailles de ponte) à horizon 2032. Le Fonds d’Actions Stratégiques pour les Oléo-protéagineux (FASO) a ainsi mené une étude pour dresser les perspectives chiffrées de l’évolution des cheptels avec une déclinaison régionale et intégrant des éléments sur l’évolution des systèmes d’élevage.