Pois d’hiver : retours sur la campagne, les leviers de réussite et les perspectives d’avenir


© rsooll – stock.adobe.com
Champ de pois avec un lumière tamisée

Le pois d’hiver, à l’image des protéagineux, reste une culture essentielle dans les rotations. Les experts de l’institut technique Terres Inovia ont identifié quatre enseignements techniques permettant la réussite du pois d’hiver, leviers qui ont montré leur efficacité en 2024 et devant être déployés largement pour la réussite de la prochaine campagne.

La campagne pois d’hiver 2023-2024 a connu, comme toutes les grandes cultures, des conditions climatiques exceptionnelles. La pluviométrie hors normes et continue du semis à la récolte a induit des rendements très faibles pour le pois d’hiver à l’instar d’autres cultures.

Cependant, le pois d’hiver, à l’image des protéagineux, reste une culture essentielle dans les rotations. Les experts de l’institut technique Terres Inovia ont identifié quatre enseignements techniques permettant la réussite du pois d’hiver, leviers qui ont montré leur efficacité en 2024 et devant être déployés largement pour la réussite de la prochaine campagne. Des perspectives positives pour cette culture sont aussi attendues dans les prochaines années : des engagements financiers interprofessionnels conséquents soutiennent sur la durée des programmes de recherche et de structuration de filière pour le pois d’hiver. Le pois, types hiver et printemps confondus, connaît en effet une forte demande. Il constitue une culture essentielle pour répondre aux objectifs de souveraineté protéique que ce soit en France ou en Europe.

Pour en savoir plus :

Pois protéagineux Recherche Récolte Structuration de filière Colza

Retour