PRINTIVER : étudier la variabilité génétique du colza de printemps


© luca pb – stock.adobe.com
Vue d'ensemble sur un champ de colza en 1er plan, au 2nd un tracteur puis en arrière plan des silos

Le projet PRINTIVER, financé par Sofiprotéol via le Fonds d’Actions Stratégiques pour les Oléagineux et Protéagineux (FASO, FSRSO), a étudié la variabilité génétique du colza de printemps pour la production de nouveaux hybrides de colza d'hiver performants. Les résultats ont été récemment présentés à la communauté semencière.

Une réponse aux défis de la transition agroécologique

La recherche sur la sélection variétale constitue un levier fort pour améliorer la compétitivité des cultures. Le projet PRINTIVER a travaillé pendant plus de dix ans à étudier la variabilité génétique du colza de printemps pour la production de nouveaux hybrides de colza d’hiver. Il est le fruit d’une collaboration entre Limagrain, Lidea, RAGT 2n et INRAE.

Ce projet participe à enrichir le matériel génétique disponible pour les semenciers afin de répondre aux défis de la transition agroécologique, au travers leurs programmes de sélection de colza d'hiver. Les résultats de ce projet ont été présentés lors du Carrefour SELEOPRO de la sélection colza en janvier 2024.


Un travail d’expérimentation sur le terrain

PRINTIVER a pu mettre en place des essais multi-locaux de 200 hybrides issus de 50 lignées. Entre 2015 et 2020, les expérimentations ont été menées dans six bassins de production en France, en Allemagne et en Pologne, dans différentes conditions pédoclimatiques, et en particulier dans des climats hivernaux rigoureux.

Le projet a permis de :

 

Les implantations des essais PRINTIVER entre 2015 et 2020 

 

Une image contenant plein air, Sous-arbrisseau, Graine de plante, herbe

Description générée automatiquement

Des essais des lignées PRINTIVER 2016-2017 sur la variabilité de date de floraison

 

 

Retour