Protéagineux : des cultures à potentiel mais des résultats encore hétérogènes


Le bilan de campagne protéagineux 2022-2023 fait le point sur les événements marquants de la campagne pois, féverole et lupin.

Les surfaces de protéagineux, types hiver et printemps confondus, augmentent, mais les rendements sont encore hétérogènes selon les régions en lien avec l’année climatique particulière. Le bilan démontre l’importance de la recherche et de l’accompagnement technique pour les cultures de protéagineux : les parcelles implantées dans des contextes adéquats de réserves hydriques et sur lesquelles les solutions techniques et agronomiques poussées par Terres Inovia ont été mises en oeuvre, ont obtenu, dans l’ensemble, de meilleurs résultats. L’innovation variétale est et sera un levier essentiel pour soutenir la production française de protéagineux dans les années à venir au regard de la sensibilité aux effets du changement climatique de ces cultures.

« La campagne protéagineux se conclut par des résultats hétérogènes mais les protéagineux ont un réel potentiel de développement dans notre pays. Ils participent à la diversification des assolements, à la préservation de la biodiversité mais aussi à notre souveraineté protéique. C’est en diffusant les bonnes pratiques techniques et agronomiques et en continuant les travaux de recherche que nous pourrons collectivement améliorer les rendements et les résistances de ces cultures aux aléas climatiques et aux maladies », déclare Gilles Robillard, Président de Terres Inovia.

« Les efforts des producteurs français de protéagineux doivent être appuyés. L’Institut technique de la filière réalise déjà un excellent travail d’accompagnement au quotidien sur le terrain. Pour décupler le potentiel et les rendements de ces cultures, l’innovation variétale sur les protéagineux, sur le pois en particulier, va être soutenue par l’ensemble des acteurs afin de donner aux agriculteurs les moyens de produire efficacement au regard des défis du changement climatique », ajoute Benjamin Lammert, Président de Terres Univia.

Plus d'infomations dans le communiqué de presse :

Retour