ProteiNEW : le projet dévoile bientôt ses résultats


© ProteiNEW
Logo ProteiNEW

Porté par Protéines France, en partenariat avec Terres Univia, ProteiNEW présente les résultats de trente mois de travaux, le 18 janvier 2024, à Paris. Ce vaste projet a travaillé à dynamiser la structuration des filières françaises de protéines végétales, mais également des algues, insectes et micro-organismes.

C’est pour développer les protéines végétales et en saisir les opportunités de croissance que ProteiNEW a été lancé en 2021. Pendant trente mois, ce projet, soutenu financièrement par FranceAgriMer, a été porté par Protéines France et un consortium d’acteurs de la filière*, dont Terres Univia et son institut technique Terres Inovia. Il avait été lauréat de l’appel à projet « Structuration des filières protéines végétales » dans le cadre du volet agriculture du Plan de Relance.

Pour faire de la France un leader des protéines, ProteiNEW s’était fixé quatre objectifs :

  1. Développer la filière du champ à l’assiette avec l’amont et l’aval, notamment en réalisant un état des lieux et des projections à l’horizon 2030.
  2. Orienter, accompagner et faciliter l’innovation au sein de la filière, par la conception et le déploiement de programmes d'accompagnement dédiés aux start-ups, en lien avec BPI France.
  3. Renforcer la structure du cadre international en initiant un programme de normalisation des protéines végétales pour l’alimentation humaine, en lien avec l’AFNOR (Association Française de Normalisation).
  4. Assurer la diffusion d’outils auprès des acteurs de la filière.

Une table-ronde et des ateliers sur les travaux réalisés

Le 18 janvier 2024, une journée de restitution des résultats du projet est prévue. L’évènement, qui se déroulera à Paris sur une journée, s’articulera autour d’une table ronde où des experts interviendront sur le développement des filières des nouvelles sources de protéines. La seconde partie de la journée sera consacrée à des ateliers sur les travaux réalisés durant les 30 mois du projet.

Pour s'inscrire à la journée de restitution de ProteiNEW.

Plus d’informations

Consultez le site internet du projet.

La présentation du projet sur le site de Terres Univia.

*Piloté par Protéines France, ProteiNEW est un consortium animé en particulier par les entreprises Algama, Avril, Fermentalg, Les mousquetaires, Limagrain, Roquette, Soufflet et Tereos. Le projet implique également Terres Univia, Terres Inovia, le pôle IAR et bénéficie du soutien d’Intercéréales.

 

Retour