11 avril 2023
Cet appel à projets dédié aux start-up innovantes, lancé par Euralimentaire et un consortium de partenaires dont Terres Univia, a organisé sa finale le 13 avril. Sur les quatre finalistes sélectionnés par le jury, trois travaillent sur des légumineuses. Découvrez-les vite.
Les légumineuses sont au cœur de l’innovation. C’est ce que confirme la 1ère édition de l’appel à projets Proteins Challenge Hauts-de-France. Ce concours a été lancé par Euralimentaire, un incubateur qui associe les acteurs de l’innovation en agroalimentaire, nutrition santé et logistique de la région Hauts-de-France. L’appel à projets, organisé en partenariat avec l’Interprofession, était ouvert aux porteurs de projets, start-ups, chercheurs et étudiants dont le projet est en lien avec les protéines alternatives.
Sur 14 candidatures, le jury a sélectionné quatre finalistes, dont trois portent des projets à base de légumineuses :
Ces trois start-up ont participé à la cérémonie de remise des prix de cet Appel à Projets "Proteins Challenge Hauts-de-France", le 13 avril. La finale a finalement été remportée par la 4éme start-up sélectionnée, BioNaMeris, qui développe un aliment pour une aquaculture plus durable. Graine de Choc a néanmoins obtenu la mention du jury pour son travail sur la féverole, remis par Marie Dubot, de Terres Univia.
Le projet gagnant bénéficiera d’une incubation gratuite chez Euralimentaire, avec un accompagnement d’une valeur de 20 000 € pendant trois ans. Les trois autres finalistes pourront participer aux ateliers de formation START d’Euralimentaire (formations de deux semaines intensives) pour acquérir les connaissances nécessaires pour développer un projet en foodtech et des compétences clés en gestion de start-up.
Cet évènement a été aussi l’occasion de participer à la conférence « Les nouvelles sources de protéines : filières de l’alimentation de demain ».