Qualité des graines de lentille : une teneur en protéines importante en 2024


Visuel de la fiche Qualité des graines – Lentille récolte 2024

L’Observatoire de la qualité des graines, piloté par Terres Univia - qui en a confié la mise en œuvre à Terres Inovia -, vient de publier ses résultats sur la qualité des graines de lentille pour la campagne 2023/24. Récapitulatif des évolutions du moment. 

L’Observatoire de la qualité des graines, piloté par Terres Univia avec l’appui de Terres Inovia 

L’Observatoire de la qualité des graines existe depuis les années 90, piloté par notre Interprofession, qui en a confié la mise en œuvre à l’institut technique Terres Inovia. Depuis 2021, l’Observatoire a élargi son champ d’action afin d’inclure les indicateurs de qualité pour les graines de lentille. Cette action spécifique a été pilotée dans le cadre du projet Cap Protéines+, dont les financements sont issus des cotisations interprofessionnelles (CVO) et du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. 

Plus généralement, l’Observatoire de la qualité des graines s’attache à caractériser chaque année la qualité de la collecte en graines sur le territoire français, à constituer des références pluriannuelles et à capter des tendances d’évolution de la qualité. Il informe également les opérateurs sur la qualité des graines françaises. Un autre objectif est celui de matérialiser, repérer à large échelle des effets agronomiques et environnementaux. 

Afin de mener à bien ces enquêtes de qualité, l’Observatoire s’appuie sur le laboratoire de Terres Inovia pour analyser tout au long de l’année les échantillons de graines prélevés chez des organismes collecteurs volontaires. 

Qualité des graines de lentilles : les résultats de la campagne 2024 

A l’échelle nationale, les récoltes de lentilles se sont bien passées en 2024, les rendements ont été très bons. Les bruches ont cependant été présentes entraînant un taux de graines bruchées élevé cette année, avec une moyenne de 14,5%.  

La teneur en protéines de la production 2024 s’élève quant à elle à 28,4%, proche de la moyenne de l’année précédente (28,7%). Point notable : les lots issus de la récolte 2024 présentent une très bonne qualité visuelle, avec peu de défauts à part quelques graines tachées ou pourries à éliminer avant commercialisation. Cela peut notamment s’expliquer par la présence de maladies foliaires en fin de cycle.  

LE SAVIEZ-VOUS ? 

Les principales régions de production* de la lentille en France sont le Grand Est, l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre-Val de Loire, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. 

*Source : Terres Univia d'après FranceAgriMer (ASP, PAC 2024)

Graines Lentille Qualité Pois chiche

Retour