Qualité des tourteaux de tournesol : décryptage de la campagne 2023/24


Visuel de la fiche Qualité des tourteaux Tournesol campagne 2023/24

L’Observatoire de la qualité des tourteaux, piloté par Terres Univia - qui en a confié la mise en œuvre à Terres Inovia -, vient de publier ses résultats sur la qualité nutritionnelle des tourteaux de tournesol pour la campagne 2023/24. Mise en lumière sur les tendances actuelles. 

Un Observatoire piloté par Terres Univia et mis en œuvre par Terres Inovia 

Cet Observatoire a été créé en 2003 dans le but de produire des références sur la qualité nutritionnelle en alimentation animale. Pour Isabelle De La Borde, Chargée de mission alimentation et filières animales, à la fois à Terres Univia et à Terres Inovia, « c’est un outil primordial qui permet d’avoir un éclairage pertinent sur la qualité de la production de tourteaux pour chaque campagne, en lien avec les unités de triturations présentes sur le territoire. Il met en avant les indicateurs de qualité des tourteaux issus des graines de tournesol, mais également de colza ». Pour ce faire, l’Observatoire suit une méthodologie précise : tous les mois, les usines de trituration, sur la base du volontariat, envoient au moins un échantillon de tourteau au laboratoire de Terres Inovia, qui réalise des analyses selon des méthodes normalisées. Cela permet un suivi constant et précis tout au long de l’année de la qualité nutritionnelle de ces productions. 

Trois niveaux de qualité des tourteaux de tournesol  

Pour la campagne 2023/24, le volume de production est resté important avec 1,47 millions de tonnes de graines de tournesol triturées qui ont permis de produire plus 737 000 tonnes de tourteaux à destination de l’alimentation animale, principalement pour le marché français.  

Une campagne qui s’est également caractérisée par une hausse de la consommation de tourteaux « Highpro », dont le niveau de protéines est le plus important.  

Plus généralement, les trois niveaux de qualité des tourteaux de tournesol (LowPro, MidProd, HighPro) se démarquent significativement par leurs teneurs en humidité, en matières grasses, en protéines et en cellulose au regard du taux de décorticage. Les teneurs moyennes en cellulose varient de 25,8 % pour les tourteaux les moins décortiqués à 18,2 % pour les plus décortiqués. Du côté des teneurs en protéines, ces dernières s’échelonnent entre 28,1 % et 35,5 % et sont comparables aux teneurs observées lors la campagne précédente.  

Le saviez-vous ? 

1 tonne de graines de tournesol produit 540kg de tourteau et 440 kg d’huile sans décorticage. 

Qualité Tournesol Tourteaux Graines Pois chiche Lentille Soja Féverole

Retour