L’Observatoire de la qualité des graines, piloté par Terres Univia et mis en œuvre par Terres Inovia, a analysé les caractéristiques qualitatives moyennes des graines de soja issues de la récolte 2024.
En 2024, la surface cultivée en soja en France est estimée à 152 000 ha, marquant une baisse de 10 % par rapport à la moyenne quinquennale 2019-2023. Le rendement moyen national atteindrait 26,1 q/ha, en légère progression par rapport à la moyenne quinquennale de 25,2 q/ha, portant la production totale à environ 398 000 t selon les estimations de février 2025 (source : Agreste). Cependant, on s’attend à une révision à la hausse des rendements qui permettrait à la production de s’approcher d’un point haut historique.
Le taux d’impuretés moyen de la récolte 2024 est de 0,7 %, un niveau similaire à celui de 2023 et à la moyenne quinquennale. Malgré des conditions de récolte humides, 95 % des échantillons respectent la norme de commercialisation fixée à 2 % d’impuretés, témoignant d’une bonne gestion des adventices.
La teneur moyenne en eau est, en revanche, élevée (14,9 %), qui dépasse de 2,6 points la moyenne quinquennale (12,3 %) et excède la norme de commercialisation. En 2024, seuls 39 % des échantillons respectent cette norme.
En outre, 11 % des lots contiennent plus de 1% de graines vertes, ce qui peut être attribué à une maturité retardée.
Le poids de mille grains (PMG) moyen est de 177,5 grammes (g), dépassant la moyenne quinquennale (166,6 g) et figurant parmi les plus élevés depuis 2019. Ce résultat reflète un remplissage des graines satisfaisant, grâce à des conditions globalement favorables et l’absence de stress majeur pendant la phase de remplissage.
La teneur en protéines moyenne est de 40,8 % de la matière sèche (MS), soit 1,5 points de moins que la moyenne quinquennale (42,3 %). Les semis tardifs et le retard de maturité ont probablement limité la remobilisation de l’azote vers les graines, impactant ainsi la teneur en protéines.
La teneur en huile moyenne est de 21,0 % de la matière sèche (MS) et de 17,8 % aux normes, des niveaux proches de ceux de 2023 et des moyennes quinquennales. Un rayonnement suffisant pendant la phase de remplissage a favorisé une bonne accumulation d’huile dans les graines.
Enfin, la qualité des graines est plutôt homogène entre les bassins, avec des différences relativement modestes. La teneur en eau à la récolte est élevée dans tous les bassins. Les bassins Est et Sud présentent des teneurs en protéines et en huile proches alors que le bassin Ouest affiche une teneur en protéines plus faible, la majorité des échantillons provenant de cultures non irriguées.