Rencontres Francophones Légumineuses : innover pour les protéines végétales


Save the date des Rencontres Francophones Légumineuses 4 – Sénégal (22-24 janvier 2024)

La quatrième édition des Rencontres Francophones Légumineuses RFL4 aura lieu du 22 au 24 janvier 2024, à Dakar-Saly au Sénégal. Organisées par le Cirad, INRAE, Terres Inovia et Terres Univia, avec cette année l’appui de l'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) et le soutien de l’Institut de recherche pour le développement, les RFL sont un rendez-vous unique entre tous les acteurs du développement, des filières et de la recherche sur les légumineuses.

La quatrième édition des RFL4 est organisée pour la première fois sur le continent africain. Elle s’intéressera à toutes les légumineuses, qu’elles soient adaptées aux climats tempérés ou tropicaux : légumineuses à graines, fourragères mais aussi ligneuses, avec une mise en avant spécifique des légumineuses tropicales pour renforcer la sécurité alimentaire. Celles-ci ont en effet toute leur place pour faire face au défi de l'augmentation de la demande en protéines liée à la forte croissance de la population africaine.

« Les légumineuses sont un levier majeur de l’agroécologie pour relever les défis mondiaux du changement climatique et de la sécurité alimentaire. Partout dans le monde, elles disposent d’un rôle stratégique : atouts nutritionnels, souveraineté protéique et alimentaire. Les nombreuses espèces de légumineuses constituent également un formidable vivier d’innovations alimentaires et sont adaptées à une multitude de milieux », soulignent Saliou Fall de l’ISRA et Eric Justes du Cirad, co-présidents des RFL4.

Les RFL4 visent aussi à renforcer les échanges entre les différents acteurs pour soutenir les innovations et un développement durable des légumineuses dans les systèmes agricoles et les filières alimentaires.

Scientifiques, start-up, semenciers, organismes collecteurs, industriels, opérateurs de l’alimentation animale ou humaine, agences du développement et du conseil… : près de 150 personnes sont attendues sur place et autant en distanciel. Une occasion unique de croiser les regards, partager les connaissances et accélérer l’innovation autour des légumineuses.

Découvrir le programme.

S'inscrire aux RFL4.

Retour